Le Journal de Montreal - Weekend

UNE TORONTOISE DANS LE RÔLE DE

HOFFMAN ESTATES, ÉTATS-UNIS | Patineuse artistique profession­nelle de 28 ans, la Canadienne Nobahar Dadui pensait prendre sa retraite de ce sport l’an dernier. Puis, est arrivé le projet de Crystal. « Je ne pouvais passer à côté de cette énorme occasion !

- RAPHAEL GENDRON-MARTIN

Quelques minutes après son entraîneme­nt du matin, sur la glace du Sears Centre, en banlieue de Chicago, Nobahar Dadui est venue à la rencontre du Journal. D’entrée de jeu, la patineuse nous confie qu’elle avait sérieuseme­nt pensé arrêter le patin en 2016.

« Je me demandais ce que je pouvais faire de plus, dit-elle. J’avais fait du patin profession­nellement pendant dix ans, et j’étais aussi allée à l’école pour étudier le théâtre et la danse. Je songeais devenir entraîneus­e ou retourner jouer comme comédienne. »

Ses plans ont rapidement changé lorsqu’elle a entendu parler du tout premier spectacle sur glace du Cirque du Soleil. « J’ai participé aux ateliers en février dernier. Et quelque temps plus tard, j’obtenais le contrat. »

« JE NE SUIS PAS LA STAR »

Ce n’est toutefois qu’en mai dernier que Nobahar apprenait qu’on lui confiait le rôle-titre du spectacle. « C’était une très belle surprise. Crystal est un personnage en qui tout le monde peut se reconnaîtr­e. »

Malgré l’importance de son rôle dans la production, Nobahar Dadui refuse de se décrire comme l’étoile du spectacle. « Je ne le suis vraiment pas. Chaque personne sur le spectacle est l’étoile. S’il ne manque qu’une personne, ce n’est pas pareil. »

Même si elle comptait de nombreuses années d’expérience en patinage artistique, en plus d’avoir aussi fait de la gymnastiqu­e, Nobahar a dû apprendre une nouvelle discipline pour Crystal : les courroies aériennes.

« Ç’a été vraiment difficile, mais merveilleu­x en même temps. J’étais reconnaiss­ante de pouvoir encore ajouter une discipline à mon répertoire à 28 ans. »

BOUCLER LA BOUCLE

Originaire d’Iran, Nobahar Dadui a trouvé particuliè­rement spécial de travailler sur le spectacle avec l’ancien patineur olympique Kurt Browning.

« Kurt est mon idole depuis ma naissance ! Quand il se passait des choses difficiles en Iran, mon père nous montrait du patinage à la télévision et c’était Kurt que l’on voyait. Il nous changeait alors les idées et nous ne pensions plus à la guerre. De savoir que c’est maintenant à mon tour de changer les idées du public quand je suis sur la glace, c’est comme si la boucle était bouclée. »

 ??  ??
 ??  ?? Les réflexions du personnage de Crystal se multiplien­t dans un numéro où l’on voit quatre patineuses faire une performanc­e de groupe au milieu d’effets vidéo interactif­s.
Les réflexions du personnage de Crystal se multiplien­t dans un numéro où l’on voit quatre patineuses faire une performanc­e de groupe au milieu d’effets vidéo interactif­s.
 ??  ?? Numéro de mâts pendulaire­s, où les voltigeurs sont propulsés très haut dans les airs.
Numéro de mâts pendulaire­s, où les voltigeurs sont propulsés très haut dans les airs.
 ??  ?? Un numéro de trapèze où l’on voit Crystal être captée par un porteur.
Un numéro de trapèze où l’on voit Crystal être captée par un porteur.
 ??  ?? Des artistes en pleine répétition, quelques heures avant la représenta­tion du soir.
Des artistes en pleine répétition, quelques heures avant la représenta­tion du soir.
 ??  ?? Nobahar Dadui
Nobahar Dadui

Newspapers in French

Newspapers from Canada