Le Journal de Montreal - Weekend

DANS LES COULISSES DE STAR WARS: LES DERNIERS JEDI

LOS ANGELES | À moins d’une semaine de la sortie de Star Wars : Les derniers Jedi, le mystère plane toujours autour de ce qui attend les Luke Skywalker, Rey et Finn dans ce huitième et nouvel épisode de la célèbre saga. Rencontrés il y a quelques jours à

- MAXIME DEMERS Le Journal de Montréal maxime.demers @quebecorme­dia.com

Depuis que Rey a retrouvé Luke Skywalker sur une île déserte dans la scène finale de Star Wars : Le réveil de la force, les théories abondent sur internet au sujet de l’intrigue du huitième film de la saga.

Est-ce la fin des Jedi comme le laisse croire le titre du film ? Est-ce que Rey (Daisy Ridley) suivra un entraîneme­nt de Jedi avec Luke (Mark Hamill), comme le jeune Luke l’avait lui-même fait avec le maître Yoda dans la trilogie originale ? Et qu’en est-il de la Résistance qui avait été considérab­lement affaiblie dans Le réveil de la force ?

Ne comptez pas sur l’équipe du film pour répondre à ces questions. Au cours d’une rencontre avec un groupe de journalist­es (dont le représenta­nt du Journal) dimanche passé dans un endroit tenu secret à Los Angeles, le réalisateu­r Rian Johnson et les vedettes de son film ont parlé de ce second volet de la nouvelle trilogie en faisant bien attention à ne pas donner trop de détails sur l’intrigue. D’ailleurs, pour éviter toute forme de divulgâche­ur, le film n’a pas été montré aux journalist­es présents. Disney avait utilisé le même procédé il y a deux ans, à la sortie du très attendu Star Wars : Le réveil de la force.

UN FILM PLUS SOMBRE ?

C’est le cinéaste Rian Johnson (Looper), 43 ans, qui a été choisi pour écrire et réaliser ce nouveau Star Wars, succédant ainsi à J.J. Abrams qui avait signé Le réveil de la force.

En entrevue au Journal, Johnson n’a pas caché son intention de faire un film qui surprendra­it et déjouerait toutes les prédiction­s des fans. Mais il a surtout voulu faire un film qui respectera­it l’esprit de Star Wars :

« Quand on pense au second volet d’une trilogie, on s’attend généraleme­nt à un film plus sombre et il semble que ce soit le cas avec celui-ci. Mais j’aime beaucoup le ton qu’on retrouvait dans les trois films originaux et que J.J. Abrams a très bien reproduit dans Le réveil de la force. Je dirais que mon objectif était d’abord et avant tout que mon film ait l’énergie d’un vrai Star Wars. Je voulais qu’il ait l’intensité

d’un opéra, mais qu’il donne aussi le goût de prendre son jouet de vaisseau spatial et de le faire voler dans la cour arrière de sa maison. Pour moi, c’est un ingrédient important. Il y aura des moments intenses dans le film, mais j’espère aussi que ce sera drôle et amusant à regarder. »

C’EST LA GUERRE !

Si on se fie aux commentair­es des acteurs Oscar Isaac (Poe Dameron) et John Boyega (Finn), qui ont vu le film à l’occasion d’une projection d’équipe, la guerre semble au coeur de l’intrigue de Star Wars : Les derniers Jedi. « Je crois qu’il n’y a pas eu de film Star Wars qui a exploré la guerre de la façon dont ce film le fait », a déclaré John Boyega. « La situation est critique, ajoute Oscar Isaac. La Résistance est pratiqueme­nt à terre, et le Premier Ordre est vraiment plus fort. Les membres de la Résistance doivent bouger pour essayer de survivre ».

La mort surprenant­e de Han Solo dans le film précédent a aussi considérab­lement affecté certains personnage­s, dont celui de Rey.

« Je dirais que Rey est affectée par cet événement, a admis Daisy Ridley. Elle a le temps de réfléchir et de poser des questions sur ce qui a bien pu pousser quelqu’un à agir de la sorte. On la sent très éprouvée émotionnel­lement dans le nouveau film. » Chose certaine, l’intrigue des Derniers Jedi en a pris plusieurs par surprise. L’acteur irlandais Domhnall Gleeson, qui prête ses traits au méchant Général Hux, se souvient avoir été renversé en lisant les premières pages du scénario de Rian Johnson.

« Après avoir terminé la première page, je me suis demandé : mais que se passe-t-il ? a-t-il révélé en entrevue au Journal. Ça ne ressemblai­t pas du tout à ce que je m’attendais à lire. Je crois que je m’attendais à une version plus élaborée du premier film, un peu comme ce qu’on voit souvent avec les suites. Mais ce n’est pas du tout cela. C’est totalement autre chose et j’ai immédiatem­ent embarqué dans cette nouvelle propositio­n. Je me suis dit : wow, ça va être super excitant et terrifiant. Et c’est ce qu’on souhaite pour ce genre de film, non ? »

« Je dirais que mon objectif était d’abord et avant tout que mon film ait l’énergie d’un vrai Star Wars. Je voulais qu’il ait l’intensité d’un opéra, mais qu’il donne aussi le goût de prendre son jouet de vaisseau spatial et de le faire voler dans la cour arrière de sa maison. » – le cinéaste Rian Johnson

 ??  ?? STAR WARS : LES DERNIERS JEDI
STAR WARS : LES DERNIERS JEDI
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Comme à son habitude, une attention minutieuse a été accordée aux décors du film. Star Wars : Les derniers Jedi prend l’affiche le vendredi 15 décembre. Adam Driver dans le rôle de Kylo Ren
Comme à son habitude, une attention minutieuse a été accordée aux décors du film. Star Wars : Les derniers Jedi prend l’affiche le vendredi 15 décembre. Adam Driver dans le rôle de Kylo Ren
 ??  ?? Capitaine Phasma et les Stormtroop­ers seront de retour, pour le plaisir de tous.
Capitaine Phasma et les Stormtroop­ers seront de retour, pour le plaisir de tous.
 ??  ?? L’intrigue du film Les derniers Jedi tournera surtout autour du thème de la guerre.
L’intrigue du film Les derniers Jedi tournera surtout autour du thème de la guerre.
 ??  ?? BB-8, le célèbre robot du Star Wars.
BB-8, le célèbre robot du Star Wars.

Newspapers in French

Newspapers from Canada