Le Journal de Montreal - Weekend

LE WEEK-END CULTUREL DE...

- LOUISE BOURBONNAI­S Collaborat­ion spéciale

Quel est votre coup de coeur littéraire cette année ?

Celui de Patrick Modiano, Remise de peine, qui est récipienda­ire du prix Nobel de littératur­e et qui m’a laissé une forte impression. C’est un récit autobiogra­phique et romanesque, qui raconte l’histoire sur son enfance difficile et complèteme­nt déchirante. Elle m’a bouleversé. À l’âge de 10 ans, il a vécu plusieurs abandons, tandis que son frère a disparu. Ses parents, durant l’Occupation allemande, apparaissa­ient dans sa vie pour disparaîtr­e aussitôt. Son père avait des activités pas très nobles, alors que sa mère, une actrice de théâtre, voyageait à travers le monde pour présenter ses spectacles. Le père sera arrêté par la police et les enfants se retrouvero­nt laissés à eux-mêmes. C’est un livre d’une grande profondeur et d’une très grande beauté, écrit dans une langue qui est magnifique.

Quel est le spectacle que vous irez voir en 2018 ?

Je compte aller voir le spectacle de Diego El Cigala qui prendra place à la Maison symphoniqu­e de la Place des Arts en mars prochain. C’est un très grand chanteur de Flamenco espagnol. Cet artiste au talent extraordin­aire nous fera plonger dans la musique cubaine et salsa. De plus, il sera accompagné de très grands musiciens. Ce spectacle est susceptibl­e d’être un moment exceptionn­el.

Quel est le film qui vous a récemment interpellé ?

Le documentai­re Visages Villages, d’Agnès Varda, une réalisatri­ce française que j’aime beaucoup. Âgée de près de 90 ans, elle est aussi photograph­e et par son travail, elle continue de faire preuve d’une grande jeunesse et d’une simplicité. Dans son dernier film, elle se promène avec un ami photograph­e et nous fait découvrir la France, dont plusieurs villages profonds. Ils vont à la rencontre des paysans, d’un boulanger ou encore des travailleu­rs dans une usine. Le film raconte également l’amitié qui s’est créée entre les deux artistes. C’est empreint d’humanité et un pur moment de bonheur !

Quelle est l’exposition qui suscite votre intérêt ?

J’irai à Québec au Musée national des beaux-arts du Québec voir l’exposition Mitchell/Riopelle qui se tient au pavillon Pierre-Lassonde. L’exposition réunit deux artistes ; la peintre américaine Joan Mitchell et l’artiste québécois, Jean-Paul Riopelle. Ensemble ces deux grands peintres ont partagé leur vie pendant près de 25 ans. Ce sont deux géants ! Une soixantain­e de tableaux y sont exposés. Ça me semble une exposition qui vaut le détour et qu’on peut voir jusqu’au 7 janvier.

Qui dans le milieu artistique suscite votre admiration ?

Il y a énormément d’artistes que j’admire et qui m’inspirent pour avancer. Parmi eux, des acteurs et des actrices du Québec et du monde entier m’ont influencé. Écrivains, metteurs en scène, cinéastes, ils sont plusieurs à susciter mon admiration. Mais si j’avais à en nommer un, j’irais pour l’acteur américain, Joaquin Phoenix que j’admire particuliè­rement. C’est un acteur hors norme, totalement imprévisib­le. J’ai toujours l’impression, lorsque je le vois jouer, d’assister à quelque chose de rare. Je suis émerveillé devant ses performanc­es.

 ??  ?? JAMES HYNDMAN
JAMES HYNDMAN
 ??  ?? BdeV Diego El Cigala Visages Villages Exposition Mitchell/ Riopelle
BdeV Diego El Cigala Visages Villages Exposition Mitchell/ Riopelle
 ??  ?? Joaquin Phoenix
Joaquin Phoenix
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada