Le Journal de Montreal - Weekend

Guylaine Tremblay de retour sur les planches

Enfant insignifia­nt !

- LOUISE BOURBONNAI­S

Guylaine Tremblay avait fait fureur au printemps 2016 avec Encore une fois,

si vous permettez, alors qu’elle campait Nana, la maman de l’auteur à succès Michel Tremblay. Henri Chassé, qui jouait son petit garçon et le narrateur, se trouvait dans l’ombre de la brillante comédienne. Cette fois, dans Enfant insignifia­nt !, le duo est de retour entouré de cinq autres comédiens.

Découlant du roman Conversati­ons avec un enfant curieux, cette pièce est mise en scène par Michel Poirier, qui avait aussi dirigé Encore une fois, si vous permettez et la pièce, Judy Garland, la fin d’une étoile.

La comédienne chouchoute du Québec, qui avoue avoir beaucoup aimé interpréte­r Nana, n’a que de bons mots pour ce nouveau texte de Tremblay. « C’est un texte formidable et touchant », lance la comédienne qui a également joué dans le théâtre musical Les Belles-Soeurs.

UN NOUVEAU DÉFI

Le théâtre représente toujours un certain défi pour les acteurs et Guylaine Tremblay en sait quelque chose. « Naïvement, je me disais que j’arriverais en répétition avec une longueur d’avance par rapport à l’année dernière, mais en fait, c’est comme tout reprendre à zéro, confie-t-elle. Les émotions sont différente­s, c’est un nouveau défi, mais c’est vraiment le fun. »

Henri Chassé, qui interpréte­ra à nouveau Michel Tremblay et le narrateur, sera encore présent, mais son rôle sur les planches sera plus important que celui de l’année dernière. « On le verra au début de la pièce, adulte, pour ensuite basculer dans le temps pour redevenir un enfant de cinq ans », précise Guylaine Tremblay.

On nous révèle que le personnage de Michel Tremblay, que l’on verra grandir jusqu’à l’adolescenc­e, sera non seulement avec sa mère, mais également avec son père, sa grandmère, son professeur et sa petite amie d’enfance.

QUESTIONS EXISTENTIE­LLES

L’histoire tourne autour du célèbre auteur qui, enfant, n’en finissait plus de poser des questions. « Ce sont des questions existentie­lles », fait remarquer Guylaine Tremblay, qui ajoute qu’il s’agit souvent de questions embarrassa­ntes dont on ne connaît pas vraiment la réponse. « Il est particuliè­rement fasciné par la religion et très souvent, on ne sait pas quoi lui répondre », souligne la comédienne.

Enfant insignifia­nt ! prendra plus tard la route à travers le Québec, de janvier à avril 2018.

Par ailleurs, on suit Guylaine Tremblay dans la série Unité 9, dans la nouvelle série humoristiq­ue En tout cas, diffusée à TVA dès janvier, et à la barre de l’émission Banc public, à compter d’avril à Télé-Québec.

 ??  ??
 ??  ?? Guylaine Tremblay et Henri Chassé reprendron­t leur rôle respectif de Nana etde Michel Tremblay, le temps de la pièce Enfant insignifia­nt !. ENFANT INSIGNIFIA­NT !
Guylaine Tremblay et Henri Chassé reprendron­t leur rôle respectif de Nana etde Michel Tremblay, le temps de la pièce Enfant insignifia­nt !. ENFANT INSIGNIFIA­NT !

Newspapers in French

Newspapers from Canada