Le Journal de Montreal - Weekend

PASSIONNÉE D’ART

- PATRICK DELISLE-CREVIER Agence QMI

Le 16 décembre, Brigitte Lafleur invite les passionnés d’art à venir la rencontrer alors qu’elle exposera ses magnifique­s toiles de chevaux au Monument-National, à Montréal. Une belle occasion de constater que la comédienne et artiste peintre manie tout aussi bien les pinceaux que les mots.

Brigitte, comment t’est venue l’envie d’organiser une exposition ?

Je n’ai jamais été aussi occupée qu’en 2016 et en 2017. En plus de faire de la radio tous les jours et d’être de la pièce de théâtre La galère, mon chum, ma fille et moi avons déménagé. Résultat ? Je n’ai pas touché à mes pinceaux. Tout était dans mon atelier, prêt à être utilisé, mais je n’avais tout simplement pas le temps.

Pendant combien de temps as-tu mis la peinture de côté ?

Pendant un an et demi, et ça ne me ressemble pas du tout ! Mon chevalet m’a suivie partout où j’ai habité, j’ai toujours eu une oeuvre en cours de création. Mais pour peindre, il me faut du temps. Et durant cette période fort occupée, je préférais passer du temps avec ma fille de trois ans, Agathe, plutôt que de m’enfermer dans mon atelier.

Et qu’est-ce qui t’a fait revenir à la peinture ? Le 16 décembre, les amateurs d’art pourront te rencontrer !

J’invite les gens à me rencontrer au Monument-National, dans le cadre de mon exposition. C’est la première fois que j’organise un aussi gros événement entourant mes toiles. Même si, aujourd’hui, j’assume que je suis comédienne et artiste peintre, ça me fait chaud au coeur de penser que quelqu’un que je ne connais pas possède un Lafleur dans son salon. Ce sentiment-là me donne le goût de peindre, encore et encore. L’exposition de Brigitte Lafleur se déroulera au Monument-National, le 16 décembre, de 10 h à 21 h. Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, Brigitte ajoutera 25 toiles sur son site web www brigittela­fleur.com Le temps ! (rires) Lorsque mon contrat à la radio s’est terminé, j’ai soudaineme­nt eu plus de temps pour peindre. Au départ, je dois avouer que j’ai été prise d’un petit vertige : et si, après tout ce temps passé loin de mon chevalet, je n’avais plus de plaisir à peindre ? Heureuseme­nt, j’ai rapidement retrouvé mon inspiratio­n et le goût de créer, à un point tel qu’à un moment donné, j’ai réalisé que j’avais beaucoup trop de toiles chez moi ! De là m’est venue l’idée d’organiser une

exposition.

 ??  ?? BRIGITTE LAFLEUR
BRIGITTE LAFLEUR
 ??  ?? Une oeuvre signée Brigitte Lafleur
Une oeuvre signée Brigitte Lafleur

Newspapers in French

Newspapers from Canada