Le Journal de Montreal - Weekend

ÇA VA PERMETTRE AUX GENS DE ME DÉCOUVRIR DIFFÉREMME­NT»

- BRUNO LAPOINTE Le Journal de Montréal bruno.lapointe @quebecorme­dia.com

Après avoir repris les titres « intouchabl­es » d’artistes tels que Whitney Houston et Céline Dion, Guylaine Tanguay a un nouveau défi qui l’attend. La chanteuse s’attaquera le weekend prochain au monument de la chanson, en livrant Hallelujah de Leonard Cohen, sur la scène de la Maison symphoniqu­e. « Je cherche les occasions de sortir de mes sentiers battus », confie-t-elle.

La chanteuse avoue ne pas avoir bronché lorsqu’on lui a demandé de revisiter cette chanson phare du répertoire du regretté poète montréalai­s, en duo avec le chanteur Sylvain Cossette. Le spectacle Noël symphoniqu­e, tradition annuelle présentée à la Place des arts, représente exactement ce dont elle a besoin ces temps-ci : une occasion de sortir de sa zone de confort.

« C’est important pour moi de relever de nouveaux défis, de m’éloigner de mes habitudes. Avec les années, j’ai appris à prendre plaisir à changer de répertoire pour travailler ma voix différemme­nt », explique la chanteuse en entretien au Journal.

UNE AUTRE FACETTE

Il est vrai que les spectacles de Noël font partie de ses habitudes, voire de son ADN ; la chanteuse monte sur scène chaque année (à quelques exceptions près) depuis sa tendre enfance, pour célébrer le temps des Fêtes. Mais cette année, elle participer­a à son premier concert symphoniqu­e, aux côtés de Sylvain Cossette, Mario Pelchat, Marie-Josée Lord, Marie Denise Pelletier et Brigitte M.

Au menu, des airs de Noël (évidemment), des plus classiques aux contempora­ins. On pourra donc y entendre les incontourn­ables Minuit,

chrétiens, Santa Baby et autres Ave Maria. Tous des airs qui forceront Guylaine Tanguay à s’éloigner du country, son style de prédilecti­on.

« Ça va permettre aux gens de me découvrir différemme­nt. Mais je n’abandonne pas le country. Ce n’est qu’une parenthèse », insiste-t-elle.

UN MOIS OCCUPÉ

Bien qu’elle ait l’habitude de se produire sur scène aux quatre coins de la province, chaque année au temps des Fêtes, Guylaine Tanguay avoue connaître le mois de décembre le « plus occupé » qu’elle ait jamais connu. En plus du concert Noël symphoniqu­e, la chanteuse poursuit la tournée Noël, une tradition en chanson en compagnie de Paul Daraîche, Laurence Jalbert et Brigitte Boisjoli, pour n’en nommer que quelques-uns. Puis, du 27 au 30 décembre, c’est du côté de Girardvill­e, où elle a grandi, que Guylaine Tanguay se produira. Chaque année, elle se fait un devoir de retourner dans sa ville natale pour y interpréte­r cantiques et chants festifs traditionn­els à la Maison du père Noël. « C’est important pour moi. Et ça me permet d’aller passer du temps avec ma famille qui est encore là-bas », explique-t-elle. Le spectacle Noël symphoniqu­e est présenté le 16 décembre à 14 h 30 et 20 h à la Maison symphoniqu­e de Montréal.

 ??  ?? PHOTO BEN PELOSSE
PHOTO BEN PELOSSE
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada