Le Journal de Montreal - Weekend

DES PETITS CADEAUX SOUS LE SAPIN

-

À deux semaines de Noël, nous commençons nos suggestion­s de cadeaux. Pour ne pas grever votre portefeuil­le, nous irons vers la simplicité et, comme toujours, la découverte et l’histoire du jazz. Si toutes les plateforme­s musicales nous parlent de la note bleue, quelle est la meilleure façon de se constituer une discothèqu­e idéale ? En cent disques avec un historique éclairant, Frank Médioni donne une partie de la solution. En plus, nous prendrons la direction du mythique Caveau de la Huchette.

Si le guide de votre journalist­e était encore sur le marché, soit Les grands noms du jazz (Éditions de l’Homme), nous ferions pour une rare fois de la publicité. Mais depuis le temps, il faut aller faire le tour des libraires d’occasions pour le trouver !

En lieu et place, nous vous recommando­ns fortement Sounds of Surprise, le

jazz en 100 disques du journalist­e Frank Médioni, paru chez la petite maison d’édition Le mot et le reste. Dans un esprit classique et conçu avec passion, ce petit bréviaire vous évitera bien des achats inutiles. Si nous pouvons regretter l’absence de gens d’ici, à l’exception de l’incontourn­able Oscar Peterson, tout le reste nous convient. Avec une introducti­on qui vaut son pesant d’or, ce voyage musical remet les pendules à l’heure. De Duke Ellington à John Coltrane, aux comètes que furent le trompettis­te Clifford Brown, le saxophonis­te alto Eric Dolphy ou le guitariste lunaire Django Reinhardt, le choix se veut consistant.

DES SOUVENIRS

C’est avec un plaisir non dissimulé que nous saluons le retour de la compagnie de disques Frémeaux & associés. Les petits coffrets qui traitent de l’histoire du jazz sont tout à fait sublimes, comme cette anthologie du Caveau de la Huchette à Paris. De cette boîte de jazz qui distille un jazz on ne peut plus classique et joyeux, l’anthologie proposée vaut le détour. En trois disques, vous redécouvri­rez le guitariste Sacha Distel, le grand orchestre du vibraphoni­ste Lionel Hampton et le trompettis­te Bill Coleman. Le bonheur !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada