Le Journal de Montreal - Weekend

LES NOUVEAUTÉS DE LA SEMAINE

-

ASSASSIN AMERICAIN (AMERICAN ASSASSIN) 5

É.-U. 2017. Drame d’espionnage de Michael Cuesta avec Dylan O’Brien, Michael Keaton, Shiva Negar.X

Un Américain, dont la fiancée a été tuée par un commando islamiste, intègre une unité antiterror­iste clandestin­e dirigée par un vétéran de la Guerre froide. Adaptation musclée, mais sans surprise du roman de Vince Flynn. Clichés et invraisemb­lances à la pelle. Réalisatio­n vigoureuse. Dénouement spectacula­ire. D. O’Brien énergique, mais peu nuancé.

DÉTESTABLE MOI 3 (DESPICABLE ME 3) 4

É.-U. 2017. Film d’animation de Pierre Coffin, Kyle Balda.

Un ex-vilain sans emploi est de nouveau entraîné dans le crime par son frère jumeau dont il ignorait l’existence. Conte fantaisist­e sur les rivalités fraternell­es. Clins d’oeil hilarants aux années 1980. Rythme effréné. Techniques d’animation soignée. Performanc­es vocales vivantes et colorées.

PROBLÈME D’INFILTRATI­ON, LE 3

Can. 2017. Drame psychologi­que de Robert Morin avec Christian Bégin, Sandra Dumaresq, Guy Thauvette.

Quand un patient insatisfai­t et violent le poursuit en justice, un médecin spécialisé en chirurgie des grands brûlés sent se fissurer son existence apparemmen­t idyllique. Fascinante réflexion sur le narcissism­e pervers muée en film d’horreur expression­niste. Scénario et mise en scène remarquabl­es, alliant rigueur et audace. C. Bégin glaçant.

SAGE FEMME 3 Fr. 2017. Drame de Martin Provost avec Catherine Deneuve, Catherine Frot, Olivier Gourmet.X

Une vieille dame ayant mené une vie libre et dissipée ressurgit dans la vie de la fille de son ancien amant, une sage-femme à l’aube de la cinquantai­ne. Leçon de sagesse sensible et émouvante sur le ressentime­nt et les regrets. Récit bien construit, riche en détails. Réalisatio­n en douceur, dans la simplicité. Tandem d’actrices impérial.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada