Le Journal de Montreal - Weekend

LA COLÈRE D’EMINEM

Eminem est en colère. Contre Trump, contre les policiers qui maltraiten­t les Noirs, contre les suprémacis­tes blancs. Cette envie d’en découdre qui habite le Slim Shady coïncide avec la sortie de Revival, son neuvième album.

- CÉDRIC BÉLANGER Le Journal de Québec cedric.belanger @quebecorme­dia.com

Autrefois considéré comme le porte-étendard de la colère des Blancs, Eminem a maintenant tourné sa rage vers le président des États-Unis et ses partisans.

Il a annoncé ses couleurs au début de l’année, quand il a fait une apparition dans No Favors, de Big Sean, une pièce incendiair­e dans laquelle il insulte Donald Trump et semble suggérer le viol de la commentatr­ice de droite Ann Coulter. L’affaire, on s’en doute, a soulevé la controvers­e. TRUMP OU EMINEM ?

Eminem, qui fait rarement dans la dentelle, comme on a pu le vérifier des dizaines de fois, a poursuivi sur sa lancée contre Trump dans un freestyle

rap, The Storm, dévoilé à l’occasion des BET Hip Hop Awards, en octobre.

Dans le morceau, il pointe du doigt le président pour avoir attaqué les joueurs de football qui ont mis le genou au sol durant l’hymne national, au lieu de centrer son attention sur l’aide à Porto Rico, qui venait d’être frappée par l’ouragan Maria, ou à changer les lois régissant les armes à feu après la tuerie de Las Vegas.

Eminem demande même à ses admirateur­s de faire un choix : vous supportez Trump ou moi. Pas les deux.

Lancée la semaine dernière comme deuxième single de Revival, le titre

Untouchabl­e s’inscrit dans la même logique dénonciatr­ice, cette fois en ciblant la brutalité policière. DES COLLABORAT­IONS QUI DIVISENT

S’il en a gros sur le coeur, sur le plan musical, Marshall Mathers est en mode collaborat­ion. Une liste impression­nante de stars ont prêté leurs cordes vocales à l’une ou l’autre des dix-neuf chansons (en incluant deux intermèdes de moins d’une minute) que compte le généreux Revival.

C’est la reine Beyoncé qui a ouvert le bal sur Walk on the Water, une ballade plutôt grise qui a divisé les fans d’Eminem à sa sortie, il y a un mois.

Le rappeur de Detroit souhaite sûrement une meilleure réaction pour ses autres alliances. Ed Sheeran, Alicia Keys, P!nk et les X Ambassador­s comptent parmi les voix qui se font entendre sur l’album.

À première vue, on salive devant un tel festin. Pourtant, ce n’était pas du goût de bien des fans. Certains déplorent que leur favori fasse équipe avec des stars de la pop. D’autres ne digèrent pas l’absence de Rihanna, avec qui Eminem avait enregistré le succès Love the Way You Lie, en 2010.

En guise de consolatio­n, ces fans désabusés verront possibleme­nt bientôt Eminem sur une scène près de chez eux puisque son agente Cara Lewis a confirmé qu’il y aurait une tournée en 2018.

Où et quand ? Restez à l’affût.

Le nouvel album d’Eminem, Revival, en vente depuis le 15 décembre.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada