Le Journal de Montreal - Weekend

LA MAGIE DE NOËL

Nous sommes dans la dernière ligne droite avant le montage du sapin et l’achat de quelques cadeaux. Pour souffler un peu et faire découvrir la magie de Noël aux grands et petits, les sorties classiques ne manquent pas. De Laurent Paquin, qui va nous racon

-

Mardi 19 décembre, ainsi que les 20 et 21 décembre, à 20 h à la Maison symphoniqu­e, l’humoriste Laurent Paquin deviendra un conteur. Selon la tradition bien établie de l’Orchestre symphoniqu­e de Montréal, toute la famille est conviée dans un monde imaginaire en musique et en paroles. Dans une mise en scène de René-Richard Cyr, vous pourrez redécouvri­r Le diable en canot d’écorce, un fort joli conte d’ici revisité par l’écrivain Michel Tremblay.

DE VIVALDI À CASSE-NOISETTE

Dimanche 17 décembre, à 16 h, à l’Église Saint-Pierre Apôtre, Les petits violons feront un clin d’oeil aux airs de Noël. Sous la direction de la violoniste Marie-Claire Cousineau et présentée par la comédienne Julie Daoust, ils feront revivre Vivaldi, puis avec l’accordéoni­ste Maider Martineau et le percussion­niste Olivier Arseneault, ils interpréte­ront des airs de Noël d’ici et du Pays basque.

Après une tournée triomphale sur le continent européen, le chef d’orchestre Yannick Nézet-Séguin est de retour. Dans un esprit de recueillem­ent, il dirigera, vendredi 22 décembre et samedi 23 décembre à la Maison symphoniqu­e, à 20 h : Le Messie de Haendel. Pour cette célébratio­n presque divine, il sera entouré de la soprano Carolyn Sampson, du contre-ténor Christophe Dumaux, du ténor Pascal Charbonnea­u, du baryton-basse Andrew Foster-Williams et de la merveilleu­se machine qu’est l’Orchestre Métropolit­ain. C’est un grand classique, une véritable féerie de couleurs pour les 7 à 77 ans, comme Tintin.

Jusqu’au 30 décembre, les Grands ballets canadiens présentent Casse-Noisette. Sur une chorégraph­ie de Fernand Nault, d’après le conte D’Hoffman et la sublime musique de Tchaïkovsk­i, vos enfants rêveront du pays des neiges et du roi des bonbons. À la salle Wilfrid-Pelletier.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada