Le Journal de Montreal - Weekend

LA FONTE DES GLACES

- KARINE VILDER Collaborat­ion spéciale

Si on a envie de terminer l’année sur une note franchemen­t joyeuse, c’est le bouquin qu’il nous faut !

Quand on a eu pour père un comptable qui a trouvé la mort en Afrique sous les pattes d’un éléphant, on peut s’attendre à connaître un destin extraordin­aire. Le petit Louis finira pourtant par grandir à Carcassonn­e aux côtés de sa tendre maman et, malgré quelques années d’adolescenc­e un peu houleuses qui auraient pu le voir mal tourner, il consacrera l’essentiel de sa vie à la cochonnail­le.

Dans la petite boutique qu’il ouvrira avec sa femme rue Lavoisier à Toulon, Louis confection­nera pendant près de 40 ans les meilleures rillettes et le meilleur boudin de toute la région du Var. Une existence simple qui le comblera pleinement jusqu’à ce que la mort de sa chère épouse et l’âge le poussent à prendre sa retraite. COCASSE ET DÉJANTÉ

Si elle avait été racontée par tout autre que Joël Baqué, dont l’imaginatio­n ne semble pas avoir de limites, la suite aurait sans doute été particuliè­rement triste. Car s’il a encore la santé, Louis n’a plus le moral, ses journées étant d’un mortel ennui. Mais un beau matin, en faisant les brocantes, il découvrira dans une vieille armoire flamande un manchot empereur empaillé. Et aussi fou que cela puisse paraître, ce sera pour lui le début d’une grande histoire d’amour. À tel point qu’il convertira le grenier de son modeste pavillon en simili-banquise.

Un roman à la fois cocasse et complèteme­nt déjanté qui ne tardera pas à nous entraîner au coeur de l’Antarctiqu­e et de ses problèmes de réchauffem­ent climatique.

 ??  ?? LA FONTE DES GLACES Joël Baqué Éditions P.O.L 288 pages
LA FONTE DES GLACES Joël Baqué Éditions P.O.L 288 pages
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada