Le Journal de Montreal - Weekend

La plume inimitable de Mélanie Couture

- MARIE-FRANCE BORNAIS Le Journal de Québec

L’humoriste Mélanie Couture s’est inspirée de quelques-unes de ses expérience­s de vie et de celles de beaucoup de ses amies pour écrire À la conquête du clan, son nouveau roman. Trouver le partenaire idéal, c’est tout un défi et son héroïne Charlie ne recule devant rien pour le dénicher !

Après avoir séduit bien des hommes dans

21 amants, Charlie a envie de bâtir un clan familial. À la recherche de celui qui fera chavirer son coeur, elle raconte ses rendez-vous galants. Ils sont souvent cocasses, parfois absurdes et parfois tendres... mais elle est déterminée à trouver le bon.

Avec une plume inimitable, vive, drôle et crue, où passent de petits messages au moyen de « mini-parenthèse­s », elle partage la « mission » de Charlie, une femme au caractère bien trempé qui s’assume complèteme­nt. « DOUBLE LITTÉRAIRE »

Jusqu’à quel point Charlie, son héroïne, lui ressemble-t-elle ? « Je n’ai jamais caché que Charlie était mon double littéraire, dit-elle. Quand j’ai commencé l’aventure d’écrire, je ne prétendais pas être une écrivaine. Je suis une humoriste. J’aime écrire, j’aime imaginer des choses. Mais pour écrire un premier ouvrage, l’idée d’aller dans quelque chose qui ressemble à ma vie était beaucoup plus payante pour moi que d’aller dans un roman policier ou autre. C’était important que ce soit proche de ma réalité, mais que je n’y sois pas confinée. » UNE ÉVOLUTION

Pour À la conquête du clan, la suite des aventures de Charlie, Mélanie souhaitait faire évoluer son héroïne et l’emmener avec elle. « À la place d’être à la conquête d’amants, elle est à la conquête de sa famille. Trouver son clan, trouver le bon, bâtir son clan. Je voulais qu’elle ait l’air de quelqu’un qui prend sa vie en charge. Qui change sa façon de voir les choses pour pouvoir arriver à des choses différente­s. »

Charlie reflète, ajoute-t-elle, le vécu de plusieurs femmes dans la trentaine qui se demandent si elles auront des enfants ou pas, si elles vont trouver ou pas le bon partenaire de vie. « On a beau essayer de nous faire miroiter que 40, c’est le nouveau 30... la réalité, c’est que mon corps et mes ovaires n’en ont rien à foutre de cette nouvelle vague sociale. Je comprends tout le sentiment d’urgence que les femmes peuvent avoir. » Mélanie Couture est détentrice d’un baccalauré­at en sexologie et diplômée de l’École nationale de l’humour. Elle a aussi écrit le best-seller 21 amants.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? À LA CONQUÊTE DU CLAN Mélanie Couture Les Éditions de l’Homme 240 pages
À LA CONQUÊTE DU CLAN Mélanie Couture Les Éditions de l’Homme 240 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada