Le Journal de Montreal - Weekend

UNE FILLE ET SA PASSION

- NATHALIE SLIGHT

Jonquière, Rimouski, Port-Cartier, Drummondvi­lle, Québec et Montréal. La pétillante Sabrina Cournoyer a trimballé sa passion pour la musique, les arts et les spectacles un peu partout en province jusqu’à ce qu’elle se joigne à l’équipe matinale de Salut Bonjour ! en septembre dernier. Portrait d’une jeune femme qui n’a pas peur de suivre son destin. Sabrina, ton amour pour les arts et les spectacles ne date pas d’hier !

J’ai toujours adoré la musique. Au secondaire, je faisais découvrir de nouveaux artistes à mes amis. Sur internet, j’allais sur les blogues de fans de musique, je furetais sur le site My Space à la recherche de coups de coeur musicaux. J’ai un souvenir très précis d’un cours d’arts plastiques, en troisième secondaire, où j’effectuais un bricolage avec un vieux Discman. J’ai alors réalisé que la musique était au centre de ma vie et que je devais trouver un métier lié à cette passion.

As-tu déjà envisagé l’éventualit­é de devenir chanteuse ou musicienne ?

Jamais ! J’admire les gens qui composent de la musique, qui ont ce don de transmettr­e des émotions par des chansons, justement parce que c’est un talent que je ne possède pas (rires). Ce que j’aime, c’est mettre les artistes en lumière, c’est donner envie aux gens d’écouter leur musique, d’aller voir leur spectacle. Je crois fermement au pouvoir de la musicothér­apie.

Que veux-tu dire ?

Nous avons tous et toutes des chansons qui nous ont aidés à traverser certaines étapes charnières ou épreuves de notre vie. Des chansons qui nous inspirent, nous apaisent, nous consolent... qui mettent des mots sur nos émotions. Adolescent­e, j’étais une fan finie de Linkin Park ! Je me retrouvais énormément dans les paroles de leurs chansons. Lorsque le leader de la formation, Chester Bennington, a mis fin à ses jours en juillet dernier, j’ai eu l’impression de perdre un ami, puisque ses textes m’avaient accompagné­e une bonne partie de ma vie. Ça prouve à quel point c’est profond, le pouvoir de la musique.

Comment as-tu effectué tes premiers pas à la télévision ?

Grâce à un concours à MusiquePlu­s, j’ai décroché un emploi de VJ ! Durant la même période, j’ai été engagée à Énergie Montréal. Je travaillai­s donc sept jours sur sept: j’étais à la télévision la semaine, et à la radio le week-end. Je ne pouvais pas être plus heureuse, je flottais sur un nuage ! Puis, après quelques mois, j’ai perdu mes deux emplois la même semaine !

Te voilà officielle­ment rendue à Salut Bonjour ! à Montréal. Comment composes-tu avec cet horaire matinal ?

À ma grande surprise, j’adore l’horaire matinal ! Me lever en pleine nuit pour effectuer un travail que j’adore et être entourée d’une équipe extraordin­aire, je n’ai aucun problème avec ça ! Ça peut paraître cliché de dire ça, mais les gens que je côtoie sur le plateau font toute la différence, et l’horaire importe peu. Si je pouvais dormir jusqu’à midi tous les jours pour ensuite occuper un emploi moche, avec une équipe plate, je serais extrêmemen­t reposée... mais bien malheureus­e ! (rires) Salut Bonjour !, en semaine de 6 h à 10 h, à TVA.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada