Le Journal de Montreal - Weekend

DERRIÈRE LE RIDEAU DE REVUE ET CORRIGÉE

La cuvée 2017 de Revue et corrigée – qui était particuliè­rement réussie – comporte, comme chaque année, son lot de défis. Si les cinq comédiens sont tous des habitués de la traditionn­elle revue théâtrale, l’équipe d’auteurs et le metteur en scène faisaien

- LOUISE BOURBONNAI­S Collaborat­ion spéciale

Déjà, les nombreux événements qui ont marqué l’actualité durant les derniers mois de l’année ont obligé l’équipe d’auteurs à revoir plusieurs textes et à travailler sans relâche jusqu’au soir de la première.

René Simard, qui était à la barre de la Revue pour la première fois, a tenu à y mettre du sien. « Avec une nouvelle équipe d’auteurs et un nouveau metteur en scène, on plongeait inévitable­ment dans l’inconnu », reconnaît le comédien Marc St-Martin qui, comme ses coéquipier­s, a répété 200 heures en salle et autant d’heures à la maison.

Cette année, la Revue qui ne contenait pas une once de méchanceté a opté pour un ton humoristiq­ue, où dominaient la musique, les chansons et les chorégraph­ies. Bref, plus de rythme, le tout avec un comédien en moins. « René a un très grand sens de l’humour, mais l’humour noir lui plaît moins », souligne Marc St-Martin qui parodie plus d’une quinzaine de personnage­s. VÉRITABLE CASSE-TÊTE

Quant aux récents scandales sexuels, cela a représenté un casse-tête. « Ce n’est pas facile de trouver quelque chose de drôle sur un sujet si délicat », estime Marc St-Martin qui, l’an dernier, avait parodié Gilbert Rozon dans le cadre du 375e de Montréal. Si cette année, on a évité une imitation de l’homme controvers­é, on a néanmoins effleuré le sujet, tandis qu’Éric Salvail a eu droit à sa parodie.

Autre défi pour l’équipe derrière le rideau : travailler avec un homme aussi talentueux que René Simard, mais forcément très perfection­niste quand vient le temps de présenter des chansons et de livrer un spectacle sans entracte. « On a dû travailler très fort pour que les voix soient justes et réussies », révèle Marc St-Martin, le doyen de Revue et corrigé.

« Les coulisses étant très exiguës, c’était un tour de force sur le plan logistique », précise le comédien. C’est qu’habituelle­ment, l’entracte permet une rotation de costumes, de perruques et d’accessoire­s. Rien de banal pour un spectacle qui compte près de 40 sketches et plus de 70 perruques et autant de costumes à enfiler en souvent moins de 20 secondes. BELLE TROUVAILLE

Parmi les belles trouvaille­s de cette cuvée, mentionnon­s le balcon sur scène qui a été créé à la demande du metteur en scène pour servir deux grands numéros.

Le premier étant celui où René Angélil (Martin Héroux) apparait en ange devant les extravagan­ces de sa protégée Céline (Julie Ringuette). « Le défi était de placer René au ciel », souligne Martin Héroux qui parodie 17 personnage­s. « René a une voix si particuliè­re, c’est très intéressan­t à faire. »

Le second a servi à l’interpréta­tion de Régis Labeaume. « Ce personnage est mon bonbon cette année », confie Marc St-Martin. C’est une marionnett­e d’environ 3 pieds qui sert à représente­r le bas du corps du maire de Québec, tandis que seule la tête du comédien est visible. « J’ai dû travailler beaucoup pour être à l’aise à manipuler la marionnett­e », révèle-t-il. LES FAVORIS

Plusieurs personnage­s favoris sont de retour. Le défi était de leur trouver un nouvel angle lié à l’actualité.

Ainsi, on retrouve Julie Snyder (Marc St-Martin) avec Pierre Karl Péladeau (Benoît Paquette) et Lucie Laurier (Julie Ringuette) dans le cadre de l’émission Occupation double. « On voit une Julie qui s’accroche et qui ne veut pas laisser sa place », précise le comédien.

Parmi les autres bons coups, mentionnon­s, pour les amateurs de sports, Dave Morisette (Benoît Paquette) et Ron Fournier (Marc St-Martin).

Ajoutons les imitations de Safia Nolin, Julie Payette et Anne-France Goldwater toutes parodiées par Suzanne Champagne. En supplément­aires au Théâtre du Rideau Vert jusqu’au 7 janvier 2018

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada