Le Journal de Montreal - Weekend

TOUT SAVOIR SUR SA « CONNU LIFE » !

Le youtubeur vedette PL Cloutier, dont la chaîne est suivie par près de 300 000 abonnés, partage son quotidien et parle de tout et de rien dans son tout premier livre – un succès énorme – Toute va ben été : Mon récit réconforta­nt.

- MARIE-FRANCE BORNAIS Le Journal de Québec

Avec beaucoup d’humour, la star du web, qui fait un malheur au Québec et en France, raconte ses années à l’école secondaire, son bal de finissants moche, son « coming out », ses amours (... avec un millionnai­re désagréabl­e !), son premier appartemen­t (« une vidange »).

Il écrit qu’il s’est toujours trouvé moche, décrit les « 5 types de gars sur Tinder », explique qu’il faut toujours être prêt pour le pire (à ce titre, allez voir ses expérience­s de maisons en pain d’épices sur sa chaîne...). On apprend aussi qu’il adore boire du vin, mais qu’il est rarement saoul. Et on lit ses réflexions sur la « connu life ». UN PHÉNOMÈNE

PL Cloutier est un véritable phénomène. En novembre, après la sortie de son livre, il a fait 17 séances de dédicaces – un « marathon fou », décrit-il. Au Salon du livre de Montréal, le samedi, les files comptaient 200 personnes.

Son livre, coloré et dynamique, est une corde de plus à son arc, puisqu’il est davantage connu sur YouTube. « Je ne suis pas le premier youtubeur à sortir un livre – au Québec, c’est plus rare. YouTube est quand même plus récent qu’en France ou aux États-Unis. Mais plusieurs youtubeurs que je suivais et que j’aimais beaucoup avaient sorti des livres. Ça m’a donné le goût de le faire. Je l’ai fait pour le défi : j’aime faire des nouvelles choses, je n’aime pas faire les mêmes trucs deux fois. L’opportunit­é s’est présentée et j’ai sauté là-dedans. »

Il sait que les abonnés sont enthousias­tes face à ses projets. « J’ai la chance d’avoir une communauté d’abonnés très engagée, qui aime me suivre et qui embarque dans toutes mes folies. Mais ce qui me rend le plus content, c’est que les commentair­es à propos du livre sont bons. » ANECDOTES

Il se raconte beaucoup... et assure avoir gardé un filtre, une certaine pudeur. « C’est un vrai défi de trouver la bonne tonalité : il ne fallait pas que ce soit trop littéraire ou trop québécois. Il y avait le souci que le livre puisse être lu par le public d’ici et le public en France. »

PL Cloutier a choisi des anecdotes de sa vie qui sont personnell­es, mais qui peuvent trouver un écho chez ses lecteurs. « Je voulais des histoires pas plates – c’était mon critère numéro un ! »

Il a aussi découvert qu’un livre est écrit... et réécrit souvent. « Il y a plusieurs étapes ! C’est une bonne chose parce que c’est rare que j’ai le temps de peaufiner un projet – sur YouTube ça va à une vitesse tellement rapide qu’on n’a pas trop le temps de se questionne­r, corriger, améliorer. Sur le livre, c’était une cadence différente que j’ai vraiment appréciée. Ça a été tout un apprentiss­age... et au travers de ça, je suis content que ce soit quand même le livre que j’avais envie de faire ! » THÉMATIQUE­S

PL Cloutier explique que le choix des thématique­s s’est fait facilement.

« J’ai choisi les histoires qui concernaie­nt mes débuts dans la vie et qui nourrissai­ent l’angle de mon livre, qui est : même si on n’est pas parmi les populaires, celui à qui on donne toutes les chances, ou le plus beau, ou le plus fin, on peut quand même avoir une vie l’fun. C’était le message que je voulais passer. »

 ??  ??
 ??  ?? « TOUTE VA BEN ÉTÉ » : MON RÉCIT RÉCONFORTA­NT PL Cloutier Les Éditions de l’Homme 224 pages
« TOUTE VA BEN ÉTÉ » : MON RÉCIT RÉCONFORTA­NT PL Cloutier Les Éditions de l’Homme 224 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada