Le Journal de Montreal - Weekend

MONSTRES SACRÉS

Bonne pomme ∂∂∂∂∂

- ISABELLE HONTEBEYRI­E Agence QMI

Un film de Florence Quentin Avec Gérard Depardieu, Catherine Deneuve, Chantal Ladesou

Lorsqu’on voit les noms de Gérard Depardieu et de Catherine Deneuve au générique d’un film, on s’attend à une certaine qualité. Nos espoirs ont été, malheureus­ement, et très rapidement, déçus.

Gérard (Gérard Depardieu) est ce que les Français appellent une bonne pomme, une personne trop gentille, qui finit tout le temps par se faire avoir. Il décide de quitter le garage familial de son ex-belle-famille afin de s’acheter son propre établissem­ent dans le petit village de Levergeon.

À LA LIMITE

Oui, Bonne pomme est censé être une comédie. Mais les rires sont rares, malgré toutes les tentatives de la scénariste et réalisatri­ce Florence Quentin. Elle a même pensé à inclure quelques sous-intrigues inutiles – un maire qui dispense des cours d’anglais ou l’ex-bellemère de Gérard qui se cherche une maison de retraite – , mais ceux-ci ne lèvent pas plus que l’intrigue principale.

Pour cette 10e collaborat­ion entre Gérard Depardieu et Catherine Deneuve – leur première, l’excellent

Dernier métro de François Truffaut, est inoubliabl­e –, on est donc extrêmemen­t dépité. Aucune des situations présentées n’est drôle, le duo principal étant constammen­t à la limite du pathétique. C’est d’autant plus dommage que la chimie entre ces deux monstres sacrés du cinéma français opère encore et qu’on sent tout le plaisir qu’ils continuent d’avoir à jouer ensemble.

 ??  ?? Catherine Deneuve et Gérard Depardieu dans une scène du film Bonne pomme
Catherine Deneuve et Gérard Depardieu dans une scène du film Bonne pomme

Newspapers in French

Newspapers from Canada