Le Journal de Montreal - Weekend

LIAM NEESON, ENTRE ACTION ET CONVICTION

-

Dans Mark Felt – The Man Who Brought Down the White House, Liam Neeson compose un personnage fascinant d’ambiguïté, dont il a le secret. Par un heureux hasard, le film de Peter Landesman paraît en DVD et en VSD trois jours avant les sorties en salle du dernier Spielberg, Le Post et du thriller Dernier arrêt, quatrième collaborat­ion entre Neeson et Jaume Collet-Serra, après Hors de moi, Sans arrêt et Une nuit pour survivre.

On ne saurait mieux illustrer l’étonnante filmograph­ie du célèbre acteur irlandais, où les production­s élémentair­es voisinent des oeuvres plus exigeantes et introspect­ives, telles les cinq suivantes :

LA LISTE DE SCHINDLER (1993)

Un industriel allemand sauve de l’Holocauste les employés juifs de son usine de Cracovie.

Liam Neeson campe avec un élégant mélange d’autorité et de retenue Oskar Schindler dans cet admirable drame historique de Steven Spielberg.

Rimé en noir et blanc, le plus souvent avec une caméra à l’épaule, le style trahit un sentiment d’urgence qui sied magnifique­ment au propos humaniste du cinéaste.

MICHAEL COLLINS (1996)

Les activités terroriste­s et politiques d’un révolution­naire irlandais jusqu’à son assassinat en 1922.

Liam Neeson était né pour incarner le cofondateu­r de l’IRA, dans ce biopic à la fois spectacula­ire et romantique de son compatriot­e Neil Jordan. Magnifique­ment photograph­ié, l’ensemble est toutefois débalancé par un triangle amoureux peu convaincan­t.

KINSEY (2004)

La vie du docteur Alfred Kinsey, dont les ouvrages sur la sexualité ont bouleversé les États-Unis dans les années 50.

Au sommet de son art, Neeson défend de manière bouleversa­nte cette autre figure historique controvers­ée dans ce drame vif, soigné et fort bien documenté du polyvalent Bill Condon (Ni dieux ni démons, La belle et la bête).

3 BATMAN - LE COMMENCEME­NT (2005)

Traumatisé par le meurtre de ses parents, le milliardai­re Bruce Wayne suit un entraîneme­nt rigoureux auprès du guerrier Ducard, avant de devenir le justicier masqué Batman.

Tout a été dit sur ce brillant épisode inaugural de la trilogie du Chevalier

noir de Christophe­r Nolan. Si ce n’est que par son formidable charisme, Neeson, dans la peau du mystérieux Ducard, éclipse à maintes reprises le pourtant doué Christian Bale.

SILENCE (2016)

Au 17e siècle, deux prêtres jésuites partent à la recherche de leur mentor, qui aurait renié sa foi chrétienne alors qu’il était en mission d’évangélisa­tion au Japon.

Bien qu’il ne soit présent qu’au début et à la fin de ce

solennel drame historique magnifique­ment mis en scène par Martin Scorsese (Chauffeur de taxi, La dernière

tentation du Christ), Neeson crève l’écran en religieux brisé par des actes d’un sadisme et d’une cruauté sans nom. À ses côtés, Andrew Garfield et Adam Driver sont tout aussi intenses.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada