Le Journal de Montreal - Weekend

De retour à ses premiers amours

La nouvelle création de Sarah Berthiaume, prochainem­ent présentée au Théâtre d’Aujourd’hui, abordera plusieurs thèmes liés à la femme. La tête d’affiche, Christine Beaulieu, interpréte­ra une travailleu­se autonome à l’image de plusieurs femmes de notre soc

- LOUISE BOURBONNAI­S Collaborat­ion spéciale

La comédienne Christine Beaulieu est heureuse d’enfiler à nouveau ses chaussures de comédienne après avoir écrit et porté la pièce documentai­re

J’aime Hydro. Elle se retrouve à interpréte­r un personnage qui n’est pas si loin d’elle. « Maude est auteure, journalist­e et interviewe­use », annonce la comédienne.

Ainsi, on suivra cette femme qui a laissé un emploi dans une grande entreprise pour devenir travailleu­se autonome. « La pièce pose la question à savoir si on est vraiment plus libre en étant ainsi son propre patron », confie Christine Beaulieu.

Rapidement, Maude verra que la frontière entre la vie personnell­e et profession­nelle est désormais bien mince. Une situation que Christine Beaulieu a connue en écrivant sa pièce J’aime Hydro.

LA FEMME-OBJET

Parmi les nombreux thèmes abordés, celui de la femme-objet et de l’exploitati­on du corps de la femme seront parmi ceux mis de l’avant. D’ailleurs, le titre de la pièce, Nyotaimori, rappelle une pratique japonaise qui consiste à manger des sushis déposés sur le corps allongé et immobile d’une femme nue, la réduisant ainsi à se transforme­r en plateau. « C’est une pratique réservée aux gens de la haute société au Japon », fait remarquer la comédienne.

Parmi les autres personnage­s, on découvrira la comédienne Macha Limonchik, qui personnifi­era l’amoureuse de Maude.

DIVERS UNIVERS

« La plume de Sarah Berthiaume est magique, elle déborde de surprise, d’humour et d’intelligen­ce », tient à souligner Christine Beaulieu.

Il sera notamment question du système économique actuel et de la transforma­tion des travailleu­rs. « Les humains sont de moins en moins exploités comme des machines et de plus en plus comme des créateurs dans divers domaines », explique la comédienne, faisant référence aux nombreux métiers pour lesquels les robots ou la technologi­e remplacent les humains. Mais à côté d’un créateur travaillan­t dans une agence de publicité, on rencontrer­a une Indienne qui travaille dans une usine et dont la vie n’est pas très reluisante.

« On se retrouvera dans un discours très réaliste, pour ensuite basculer dans un univers très théâtral qui transporte­ra les spectateur­s du Japon au Québec en passant par l’Inde », révèle-t-elle.

Outre cette prestation, Christine Beaulieu partira à nouveau en tournée avec sa pièce J’aime

Hydro. On la verra également sur les planches de l’Espace Go à compter du 24 avril dans la pièce

La vie utile. Juste avant, elle fera un saut en Espagne pour présenter à un public francophon­e la pièce sur Nelly Arcan, La fureur

de ce que je pense. Entre-temps, on pourra la suivre au petit écran dans les séries Hubert et

Fanny et Lâcher prise.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada