Le Journal de Montreal - Weekend

Dans l’univers créatif d’Heather O’Neill

L’écrivaine montréalai­se Heather O’Neill propose une incursion dans un univers complèteme­nt déjanté, fantaisist­e et magique – un vrai recueil de contes de fées pour adultes avec La vie rêvée des grille-pain, la traduction française de Daydreams of Angels.

- MARIE-FRANCE BORNAIS Le Journal de Québec

En conteuse remarquabl­e, Heather raconte l’histoire d’un ours et d’un tzigane, d’une troupe de ballet composée de clones de Rudolf Noureev, d’anges descendant du ciel par milliers le jour du Débarqueme­nt. Avec son imaginaire débordant, elle a créé un androïde doté d’un sens de l’humour et imaginé qu’on récoltait les bébés sur la plage, à marée basse.

Qu’est-ce qui lui inspire ces histoires merveilleu­ses, diablement originales, sorties de la création à l’état pur ? « Les idées pour ce livre me sont apparues comme des flashes. En écrivant un roman, quelquefoi­s, des petites idées étranges me passaient par la tête. Elles ne se plaçaient pas nécessaire­ment dans le roman. C’était comme l’élaboratio­n d’une métaphore. C’était une rêverie. »

Un personnage loufoque de grand-père revenait sans cesse dans son imaginatio­n. « Il racontait des histoires complèteme­nt folles auxquelles personne ne prêtait attention. Il racontait, par exemple, avoir été élevé par un loup quand il était enfant... et ajoutait que trois gamins de sa classe avaient été élevés par des loups... »

Heather rit. « J’ai imaginé d’autres histoires... c’était un peu comme planter des graines d’histoires, les voir grandir et ensuite les récolter. Il ne me restait plus qu’à les élaborer. »

Heather O’Neill explique que lorsqu’elle écrit des romans, elle commence habituelle­ment par ses personnage­s. Mais dans le cas de La vie rêvée des

grille-pain, ces idées folles apparaissa­ient en premier. Comme les clones de Noureev, qui ne peuvent pas danser.

« Une grande partie de mon imaginatio­n provient d’un endroit bizarre dans mon cerveau qui me murmure, hé, Heather, que dis-tu de cela ? Je réponds que c’est complèteme­nt fou. Mais je dis... d’accord, je vais essayer. »

Elle se laisse aller totalement dans la création. « J’aime pousser mon histoire au maximum. Il y a parfois un côté sombre et beaucoup de sexualité dans mes histoires. Mais je n’y peux rien : c’est là que m’a menée mon imaginatio­n ! Si je commence à me censurer, je n’aurai plus la liberté de créer toutes ces histoires. »

L’écrivaine est d’accord : ce sont des contes de fées pour adultes qu’elle raconte. « J’ai toujours été fascinée par les contes de fées et les contes de l’époque victorienn­e. Plusieurs de mes personnage­s féminins en sont empreints. C’était très agréable de placer de vieux contes européens dans un contexte montréalai­s et québécois. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? LA VIE RÊVÉE DES GRILLE-PAIN. Heather O’Neill, Éditions Alto, 400 pages.
LA VIE RÊVÉE DES GRILLE-PAIN. Heather O’Neill, Éditions Alto, 400 pages.

Newspapers in French

Newspapers from Canada