Le Journal de Montreal - Weekend

CHANSON DE LA VILLE SILENCIEUS­E Olivier Adam inaugure l’année 2018 en beauté avec ce roman empreint de poésie et qui nous confronte à la dure réalité d’une femme ayant eu pour père un ténor de la chanson française.

- KARINE VILDER Collaborat­ion spéciale

LE JOURNAL DE MONTRÉAL

loin de Valence. Cette retraite soudaine a évidemment contribué à attiser la curiosité des paparazzis, personne n’ayant réussi à cerner clairement les raisons de ce départ.

ROMAN LYRIQUE

C’est donc par les médias que sa fille, qui travaille aujourd’hui dans une maison d’édition parisienne, apprendra qu’il a carrément disparu de la circulatio­n. Et même si elle n’a pas vraiment eu la chance de connaître ce père à la fois présent et constammen­t absent à cause des « produits » auxquels il a longtemps été accro, elle sait qu’elle doit partir à sa recherche pour pouvoir enfin se retrouver. Alors, quand elle découvrira que ses deux meilleurs amis l’ont peut-être aperçu à Lisbonne, elle s’y rendra sans tarder afin de faire le tour de tous les restos où, selon les rumeurs, Antoine Schaeffer aurait pris l’habitude de chanter et de partir en douce sans réclamer le moindre sou.

Mené de main de maître, ce roman

Il est toujours plus difficile de résumer l’histoire d’un livre lorsque le nom de la personne qui la raconte n’est jamais dévoilé. Se désignant elle-même comme « la fille du chanteur », la nouvelle héroïne d’Olivier Adam a en effet grandi dans l’ombre d’un rocker français presque aussi célèbre que Johnny Hallyday.

Mais contrairem­ent à ce dernier, Antoine Schaeffer a très vite refusé de vieillir sous le feu des projecteur­s : peu après la sortie de son 10e disque, il a délibéréme­nt mis un terme à sa carrière pour se retirer dans une immense maison entourée de champs située non lyrique nous permet de suivre les errances d’une femme qui, depuis sa plus tendre enfance, a hélas compris à ses dépens que la musique n’adoucissai­t pas systématiq­uement les moeurs.

 ??  ?? CHANSON DE LA VILLE SILENCIEUS­E Olivier Adam Éditions Flammarion 224 pages
CHANSON DE LA VILLE SILENCIEUS­E Olivier Adam Éditions Flammarion 224 pages
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada