Le Journal de Montreal - Weekend

LE WEEK-END CULTUREL DE ...

- LOUISE BOURBONNAI­S Collaborat­ion spéciale

Quel est votre récent coup de coeur littéraire ?

J’ai plusieurs livres de chevet, dont le livre de l’auteur Eckhart Tolle, Unité avec toute vie, que j’ai beaucoup apprécié. Je travaille énormément ces temps-ci et ce genre de livre me ramène beaucoup dans l’instant présent. D’ailleurs, j’ai lu du même auteur Le pouvoir du

moment présent, qui est une véritable bible. On y retrouve une multitude d’outils. J’aime joindre l’utile à l’agréable. Ce sont des lectures qui me font du bien.

Quel est le film que vous avez particuliè­rement apprécié ?

Le dernier film qui m’a vraiment touché est celui de Luc Picard, Les Rois mongols, qui est un film extraordin­aire, dont on n’a pas suffisamme­nt parlé. Il est fait dans la simplicité, mais il est à la fois tellement touchant. Les enfants y jouent merveilleu­sement bien leurs rôles, on s’attache inévitable­ment aux personnage­s. J’aime la réalisatio­n de Luc et la manière dont il perçoit les choses. C’est québécois, près de nous, mais aussi très universel. Il a vraiment réussi à faire une histoire captivante et originale. C’est à voir !

Quel est le spectacle à voir absolument ?

Il faut absolument voir Fame, la comédie musicale. Toute l’équipe est extraordin­aire ! Les jeunes de la troupe sont extrêmemen­t talentueux. En plus, l’histoire fait en sorte que la fiction rejoint la réalité, où des jeunes sont en processus d’auditions. Après avoir vu ce spectacle, on en sort énergisé. C’est vraiment un bon show !

Quelle est la série télé que vous aimez suivre ?

J’aime regarder la télé d’ici, et particuliè­rement la série District 31 de Luc Dionne. Il s’agit d’un ami à moi, mais ce n’est pas la raison pour laquelle je le mentionne. C’est qu’il a une écriture fabuleuse et débordante d’imaginatio­n. Il travaille très fort pour parvenir à écrire à ce rythme. Gildor Roy est incroyable, comme tous les acteurs d’ailleurs. Ils sont tous impeccable­s.

Qui dans le milieu artistique suscite votre admiration ?

Je tiens à souligner mon admiration pour Serge Postigo, d’autant plus que je viens de passer les quatre derniers mois de ma vie à travailler avec lui. C’est un être à découvrir. On connaît déjà son génie artistique en tant que metteur en scène et son travail d’acteur, mais au-delà de cela, il s’agit d’un être exceptionn­el doté d’une grande valeur humaine. Il travaille avec les autres dans le plus grand respect, en allant chercher le meilleur de chacun. C’est un homme extraordin­aire, doté d’une intelligen­ce émotionnel­le, à l’écoute des autres. Il a une énergie exponentie­lle probableme­nt alimentée par la passion qui l’habite, multiplian­t constammen­t les projets. C’est vraiment un être attachant. Je lui lève mon chapeau !

 ??  ??
 ??  ?? BdeV Les Rois mongols Fame District 31 Serge Postigo
BdeV Les Rois mongols Fame District 31 Serge Postigo
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada