Le Journal de Montreal - Weekend

NOUVEAU DÉFI

POUR GUILLAUME LEMAY-THIVIERGE

- LOUISE BOURBONNAI­S Collaborat­ion spéciale louise.bourbonnai­s @quebecorme­dia.com

Après avoir pris part à la pièce à succès Ladies night, qui a été jouée plus de 850 fois un peu partout au Québec, Guillaume Lemay-Thivierge a eu envie de se lancer un nouveau défi : devenir producteur d’une pièce de théâtre. « Je souhaite pouvoir jouer cette pièce pour les trois prochaines années et faire 150 représenta­tions », confie Guillaume Lemay-Thivierge, qui précise avoir déjà 60 spectacles de réservés.

C’est aux côtés de sa conjointe, Émily Bégin, et de sa fille de 17 ans, Charlie, qu’il entamera ce nouveau défi sur scène. « Charlie a beaucoup de monologues à faire seule sur scène et elle s’en tire extrêmemen­t bien », souligne le comédien qui a demandé à son complice de scène de Ladies Night, François Chénier, d’écrire la pièce. « Nous sommes dans une comédie de situation extrêmemen­t réaliste. »

À l’équipe s’ajoute Yves Desgagnés à la mise en scène qui est aussi scriptédit­eur.

« C’est notre capitaine de bateau, il est exceptionn­el », fait remarquer le producteur.

UN GROS BURN-OUT

L’histoire met en scène Michel, campé par Guillaume Lemay-Thivierge, un enquêteur de police très respecté dans son milieu qui, aujourd’hui, à l’aube de ses 40 ans, se trouve dans un état dépressif, principale­ment en raison de sa surcharge de travail. Pour l’aider, sa conjointe et un couple d’amis lui suggèrent de s’acheter un chalet afin de contrer le stress du quotidien. « L’idée est d’aller relaxer à la campagne, espérant sortir de cette fâcheuse situation », révèle le comédien. Mais les choses iront en empirant, apprend-on.

Janie Sucre (Charlie Lemay-Thivierge), en plus d’agir en tant que narratrice, personnifi­e la jeune voisine qui vient espionner les nouveaux propriétai­res du chalet. Si elle est continuell­ement dans les parages, c’est qu’il s’agit du seul endroit où elle obtient un signal avec son téléphone. « Elle trouve ça drôle de voir quatre amis qui veulent se faire une belle vie et qui n’y arrivent visiblemen­t pas, annonce Guillaume Lemay-Thivierge. C’est une petite manipulatr­ice. »

LEÇONS DE SAGESSE

Parmi les autres personnage­s, on retrouve Nancy (Émily Bégin), la conjointe de Michel, qui est névrosée. « C’est probableme­nt la plus malade des deux, indique le producteur. Elle tient une garderie et me parle comme si j’avais trois ans et demi. »

S’ajoute leur couple d’amis (Sandrine Bisson et François Chénier) qui sont de l’aventure au chalet. Si on peut bien s’entendre entre amis pendant une semaine, on verra qu’il deviendra difficile de se supporter après quelques mois. C’est Janie qui, apparemmen­t, parviendra à rendre les plus grandes leçons de sagesse dans cette histoire.

 ?? PHOTO COURTOISIE ALESSANDRO F. ?? Le comédien Guillaume Lemay-Thivierge a décidé de sortir de sa zone de confiance pour devenir producteur. Sa première pièce, signée François Chénier, Fais-toi une belle vie, dans laquelle il tient le rôle principal, prendra d’abord l’affiche à Gatineau...
PHOTO COURTOISIE ALESSANDRO F. Le comédien Guillaume Lemay-Thivierge a décidé de sortir de sa zone de confiance pour devenir producteur. Sa première pièce, signée François Chénier, Fais-toi une belle vie, dans laquelle il tient le rôle principal, prendra d’abord l’affiche à Gatineau...
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada