Le Journal de Montreal - Weekend

CHANGER DE VIE COMPLÈTEME­NT

Double vivant de son héroïne Annabelle, l’homme d’affaires Patrick Jacquemin, cofondateu­r et ancien PDG de RueDuComme­rce.com, a décidé de changer de vie. Laissant les affaires pour se consacrer à l’écriture et à la protection des animaux sauvages, il a éc

- PATRICK JACQUEMIN MARIE-FRANCE BORNAIS

Annabelle, une brillante femme d’affaires, finit par craquer : le burnout la guette. Après une dure prise de conscience, elle décide de tout laisser derrière elle : son confort, son travail et sa famille.

À la campagne, elle fait la connaissan­ce de George, un paysan étonnant qui vit au rythme des saisons. Les animaux, les plantes et surtout les fleurs lui ont transmis des secrets de sagesse. À la suite de sa rencontre avec George, Annabelle redécouvre la nature qui l’entoure... et sa propre nature.

Joint à son domicile du sud de la France, Patrick Jacquemin parle de manière très franche de son roman et de sa démarche, très inspirante. « Quand j’étais adolescent, j’écrivais des poèmes. Ensuite, je me suis mis à travailler, un peu comme tout le monde. Je n’écrivais plus, mais pendant 35 ans, je me suis dit : bientôt tu vas te mettre à écrire. J’avais réfléchi à un certain nombre de livres. Mais lorsqu’est arrivée l’opportunit­é d’écrire, il y a quelques années, eh bien, c’est pas ça que j’ai écrit : je me suis mis à écrire une histoire complèteme­nt différente – celle de George et Annabelle – qui est arrivée spontanéme­nt. »

Patrick Jacquemin rappelle que le personnage d’Annabelle est en partie autobiogra­phique. « J’ai eu une grosse entreprise en France qui était cotée en bourse, que j’ai créée en partant de zéro. J’avais trois enfants, en garde alternée. »

Il a son mot à dire au sujet de la pression sociale pour la « réussite » financière et sociale. « La société, les parents, les professeur­s à l’école nous entraînent à réussir et finalement, on est happés par ça, ce qui fait que plusieurs personnes ne vivent pas ce qu’elles ont envie de vivre, ne vivent pas leur passion profonde. »

« Souvent, quand on parle de réussite, on parle de réussite profession­nelle. Sauf que c’est pas la réussite personnell­e qui compte. C’est d’être heureux. Si on n’est pas heureux, si on travaille comme un fou, qu’on a réussi, mais qu’on est déprimé, ça ne sert pas à grand-chose. »

« Je me suis posé un jour cette question. J’avais RueDuComme­rce, ça devait faire 300 millions de chiffre d’affaires, j’étais coté en bourse, j’allais à la télévision. Par ailleurs, dans ma vie personnell­e, j’étais malheureux. J’étais malheureux en amour et je me suis dit : ça sert à quoi ? Soudaineme­nt, j’étais déprimé. »

Il a exprimé dans le livre, à travers le personnage d’Annabelle, ce qu’il avait vécu. « Pas tout... il y a beaucoup de fiction dans Annabelle, mais il y a une base personnell­e. »

Il s’intéresse de près aux études sur les plantes. « De plus en plus, on va en apprendre sur les plantes et on va être – je pense – très surpris par tout ce qu’on va voir. »

Patrick Jacquemin est cofondateu­r et ancien PDG de RueDuComme­rce.com.

En 2011, il a vendu son entreprise pour se consacrer à l’écriture et à la protection des animaux sauvages.

Il a créé une fondation, Animaux sauvages, et va régulièrem­ent en Afrique pour aider à protéger la nature et notamment les rhinocéros au Zimbabwe.

 ??  ??
 ??  ?? L’ODEUR DE L’HERBE APRÈS LA PLUIE Patrick Jacquemin Éditions Robert-Laffont, 176 pages.
L’ODEUR DE L’HERBE APRÈS LA PLUIE Patrick Jacquemin Éditions Robert-Laffont, 176 pages.

Newspapers in French

Newspapers from Canada