Le Journal de Montreal - Weekend

TOUT SUR LES MAMMAS ITALIENNES !

- KARINE VILDER

Un excellent roman qui nous plonge d’emblée dans le nord-est de l’Italie et qui nous offre sur un plateau une histoire encore plus savoureuse que ses lasagnes ou ses piadinas.

On regrette de n’avoir pas lu les précédents livres de la jeune écrivaine italienne Silvia Avallone – en particulie­r D’acier, qui a récolté en 2010 de nombreux prix –, car ce n’est qu’aujourd’hui qu’on découvre une fabuleuse auteure.

LA MATERNITÉ DE A…

Dans ce roman choral particuliè­rement touchant, chacun rêve à sa façon de vies parfaites. Ayant grandi dans l’un des HLM de Labriola, un quartier populaire d’Émilie-Romagne marqué par le chômage et la pauvreté, Adele se rendra ainsi en bus à l’hôpital pour mettre au monde la petite fille qu’elle envisage déjà de confier en adoption. À ses yeux, ce bébé mérite en effet beaucoup mieux qu’un père incarcéré et une mère sortant à peine de l’adolescenc­e…

…À Z

À quelques kilomètres de là, dans les beaux quartiers de Bologne, Dora a tout ce qu’Adele n’a pas : un mari gagnant honnêtemen­t sa vie, de l’argent, le bon âge pour avoir des enfants et une maison assez grande pour accueillir une ribambelle de gamins. Le hic ? Elle n’arrive pas à tomber enceinte, une situation sur le point de la rendre complèteme­nt folle et de faire éclater son couple. Mais quand elle apprendra qu’un nourrisson – celui d’Adele – pourrait bien lui être confié, Dora retrouvera peu à peu toute sa tête et le sens des réalités.

Au fil des pages, cette histoire d’adoption se révélera toutefois légèrement plus compliquée que prévu, Silvia Avallone ayant plus d’un tour dans son sac pour nous tenir en haleine jusqu’au bout.

 ??  ?? LA VIE PARFAITE Silvia Avallone Aux Éditions Liana Levi, 400 pages
LA VIE PARFAITE Silvia Avallone Aux Éditions Liana Levi, 400 pages
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada