Le Journal de Montreal - Weekend

« LA MUSIQUE A TRANSFORMÉ MA VIE»

-

AGENCE QMI | Pendant 14 ans, dans L’Auberge du chien noir, Renaud Paradis a pu mettre à l’oeuvre son talent d’acteur et de musicien. Enfant, il a baigné dans un univers où les arts étaient omniprésen­ts. Mieux encore, il a toujours pu compter sur le soutien de ses parents. Aujourd’hui père de deux enfants, il sait pertinemme­nt à quel point cet encouragem­ent est précieux.

Renaud, vous jouez dans la pièce Les choristes. C’est un grand bonheur pour vous ?

Oui, c’en est un. La pièce de théâtre est tirée du film. C’est une histoire touchante qui montre que la musique peut transforme­r la vie des jeunes en difficulté. Je le comprends, car ça a changé la mienne. En plus, l’horaire des représenta­tions me laisse du temps pour ma famille et m’ouvre la porte à d’autres projets.

Pourquoi dites-vous que la musique vous a changé ?

En fait, la musique et l’art en général m’ont transformé. Si je n’avais pas suivi de cours de piano, poursuivi mon chemin en musique puis en théâtre, je ne sais pas ce que je ferais aujourd’hui... La fin de L’Auberge du chien noir a été un deuil à faire, tant pour le projet lui-même que pour la famille que nous avions créée.

Vous avez été attiré par les arts très tôt. Aviez-vous des parents pour vous inspirer en ce sens ?

Non, mes parents ne sont pas artistes, mais ils sont amateurs d’art. Ce sont des mélomanes. Je suis l’aîné de quatre enfants, et nous avons tous emprunté une voie artistique. Ce qui est beau chez mes parents, c’est que, malgré leurs craintes de nous voir nous diriger vers des métiers précaires, ils nous ont appuyés et encouragés. Maintenant, ils font la même chose pour leurs petits-enfants.

Vous avez eu une éducation inspirante.

Oui, c’est un bel héritage. Après le piano, j’ai fait du cor français au secondaire. J’ai terminé mes études collégiale­s en musique, et je voulais entrer au Conservato­ire à Québec. J’ai fait deux ans de Conservato­ire, puis j’ai refait des auditions de théâtre. Je suis finalement entré à l’École nationale de théâtre, et ma passion pour le jeu ne s’est jamais démentie depuis. J’apprends à concilier la musique et le jeu. Je m’intéresse aussi à la poésie. J’ai d’ailleurs fait une série de capsules web intitulée Poésie pour gens pressés.

Renaud Paradis joue dans la pièce Les choristes. Les dernières représenta­tions ont lieu ce soir et demain.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada