Le Journal de Montreal - Weekend

LE RÊVE AMÉRICAIN DE TROIS QUÉBÉCOIS

- BRUNO LAPOINTE Le Journal de Montréal

Trois ans après la sortie de Turbo Kid, les États-Unis s’ouvrent à Yoann-Karl Whissell, François Simard et Anouk Whissell. Le trio de réalisateu­rs québécois, mieux connu sous le nom de RKSS, débarque aujourd’hui avec

Summer of 84, une production américaine pour laquelle la pression se fait ressentir depuis un bon moment déjà. Les attentes sont présentes. Et les cinéastes le savent pertinemme­nt.

« Quand on est arrivés avec Turbo Kid, les gens ne savaient pas à quoi s’attendre. Mais là, ils ont des attentes. Et on arrive avec un nouveau film qui est complèteme­nt différent. On ne sait pas s’ils vont nous suivre ni comment ils vont réagir », avance François Simard.

En effet. Alors que Turbo Kid s’appuyait lourdement sur la science-fiction et la comédie, le tout arrosé d’une généreuse dose d’hémoglobin­e, Summer of 84 donne dans le réalisme, voire la sobriété. Et c’est exactement ce à quoi tenaient les trois réalisateu­rs québécois : s’aventurer dans un univers diamétrale­ment opposé pour éviter les comparaiso­ns, certes, mais aussi montrer qu’ils sont « capables de faire autre chose ».

« On aurait pu faire Turbo Kid 2 tout de suite. Mais on savait très bien que si c’était ce qu’on choisissai­t de faire, on devrait possibleme­nt ensuite en faire un troisième, un quatrième, et ainsi de suite. Et on aurait inévitable­ment été trop occupés et associés à ce genre de projet pour faire autre chose de complèteme­nt différent », confie François Simard. Les fans peuvent donc se rassurer ; Turbo

Kid 2 est toujours bel et bien vivant dans l’esprit des trois complices. Bien qu’aucune date de tournage, et encore moins de sortie, ne soit avancée, une deuxième version du scénario est présenteme­nt sur leur table de travail.

LES ADOS MÈNENT L’ENQUÊTE

Cette fois-ci, donc, exit les robots, les déserts post-apocalypti­ques et la fantaisie. Avec

Summer of 84, les trois Québécois mettent aujourd’hui en scène une bande d’adolescent­s convaincus que leur voisin est en réalité le tueur en série qui fait la manchette locale.

« C’est une histoire universell­e ; on a tous déjà eu un voisin sur lequel on racontait des histoires, réelles ou inventées », souligne Anouk Whissell. Summer of 84 prendra l’affiche vendredi.

 ??  ?? Trois ans après Turbo Kid, Yoann-Karl Whissell, François Simard et Anouk Whissell s’apprêtent à lancer Summer of 84.
Trois ans après Turbo Kid, Yoann-Karl Whissell, François Simard et Anouk Whissell s’apprêtent à lancer Summer of 84.

Newspapers in French

Newspapers from Canada