Le Journal de Montreal - Weekend

POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE

Tout comme dans les contes de fées, Ingrid et Gil se sont aimés et ont eu plusieurs enfants. Quant à la suite de leur relation passionnée, elle nous réserve quelques surprises…

- KARINE VILDER Collaborat­ion spéciale

Si on a envie d’emporter une bouleversa­nte histoire d’amour à la plage ou au chalet, c’est le livre qu’il nous faut. Mais avant d’aller plus loin, une petite précision s’impose : même s’il se lit particuliè­rement facilement et qu’on y sera rapidement accro, ce roman n’a absolument rien à voir avec les bluettes à l’eau de rose de Barbara Cartland, de Nora Roberts ou de Danielle Steel.

UNE RENCONTRE EXPLOSIVE

Tout commence en 1976, lorsqu’Ingrid tombera follement amoureuse de son prof de littératur­e. Malgré leur très grande différence d’âge, Gil Coleman est aussi séduisant que brillant et dans le temps de le dire, Ingrid se retrouvera mariée avec deux jeunes enfants sur les bras. Une situation qui l’obligera à passer l’essentiel de ses journées dans une maison isolée et à tirer un trait sur tous ses rêves de jeunesse pendant que l’homme de sa vie s’éclatera en enchaînant best-sellers, soirées cocktails… et liaisons extraconju­gales.

SANS ADRESSE DE RETOUR

En 1992, Ingrid finira ainsi elle aussi par prendre la plume. Pas pour pondre des livres susceptibl­es de la rendre célèbre, mais pour écrire des lettres s’adressant à Gil. Des lettres qu’elle ne lui enverra jamais – elle préférera les glisser entre les pages des innombrabl­es bouquins s’entassant sur chaque surface plane de leur pavillon de bord de mer – et dans lesquelles elle revisitera sans retenue leurs 15 années de mariage avant d’y mettre un point final en disparaiss­ant du jour au lendemain. Et jusqu’en 2004, Gil et leurs deux filles ne sauront pas vraiment ce qui lui est arrivé…

 ??  ?? UN MARIAGE ANGLAIS Claire Fuller Aux Éditions Stock, 348 pages
UN MARIAGE ANGLAIS Claire Fuller Aux Éditions Stock, 348 pages
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada