Le Journal de Montreal - Weekend

Histoire d’amour improbable

Qualifiée de fiction documentai­re, la pièce L’Art de la chute, présentée l’an dernier à Québec, vient de prendre l’affiche à Montréal. Elle transporte ses spectateur­s à l’aube de la crise financière de 2008, où aura lieu une rencontre improbable entre un

- LOUISE BOURBONNAI­S

Le metteur en scène, Jean-Philippe Joubert, qui est à l’origine du projet, avait d’abord l’intention de monter une pièce sur l’économie. Puis, du capitalism­e, il s’est dirigé avec son collectif d’auteurs vers la spéculatio­n et sur l’art.

Ce mélange de fiction et de faits réels raconte diverses anecdotes, dont la faillite de la banque Lehman Brothers laquelle, le 15 septembre 2008, date historique, a déclaré faillite. « Le même jour, à Londres, se tient l’encan de l’artiste contempora­in britanniqu­e Damien Hirst, lance Jean-Philippe Joubert. Ces oeuvres sont vendues directemen­t aux enchères. » L’artiste parviendra à vendre lui-même une série d’oeuvres originales pour 212 millions de dollars.

« Au fil de nos recherches, on a découvert une jeune femme qui, ce jour-là, venait de perdre son emploi chez Lehman Brothers et qui, par hasard, avait des billets pour assister à l’encan de Damien Hirst à Londres le soir même », précise le metteur en scène, qui est également directeur artistique de sa maison de production.

Voilà donc le point de départ de personnage­s authentiqu­es. S’ajoutera une part de fiction, qui prend sa source dans une certaine réalité.

UNE ARTISTE QUÉBÉCOISE

On y découvrira une artiste québécoise, Alice Leblanc (Marianne Marceau), 34 ans, dédiée aux arts visuels, dont la majorité des oeuvres sont en cuivre. « Elle vit une véritable crise existentie­lle à la suite d’une panne créatrice, annonce Jean-Philippe Joubert. La valeur du cuivre a monté en raison de la spéculatio­n. » Ayant obtenu une résidence, elle ira vivre sa remise en question au studio du Québec à Londres. Durant son séjour, elle va rencontrer une amie, Laurence, qui travaillai­t à la banque Lehman Brothers et l’accompagne­ra le soir de l’encan de Damien Hirst, artiste très en vogue.

Sur place, Alice rencontrer­a le financier new-yorkais Gregory Monroe (Simon Lepage), qui est un collection­neur d’art contempora­in. Ainsi ce soir-là seront réunis une artiste du cuivre, son amie Laurence, récemment mise à pied de chez Lehman Brothers, et un trader de Wall Street. Certaines conversati­ons risquent de faire des flammèches. « Les spéculateu­rs sont aussi très intuitifs », rappelle le metteur en scène, qui a poussé sa recherche en interrogea­nt des galeristes et des évaluateur­s d’art.

UNE HISTOIRE D’AMOUR

Les deux principaux personnage­s représente­nt deux mondes, la finance et le milieu artistique. Entre les deux, une liaison naîtra. Reste à savoir si cette idylle résistera au discours et au cynisme ambiant.

« C’est une relation avec plusieurs rebondisse­ments », conclut Jean-Philippe Joubert.

Lors de sa création au Théâtre Périscope en 2017, la pièce a obtenu deux prix de la critique de l’AQCT.

 ??  ??
 ??  ?? Simon Lepage et Marianne Marceau
Simon Lepage et Marianne Marceau

Newspapers in French

Newspapers from Canada