Le Journal de Montreal - Weekend

Fin prêt pour le débat des chefs

La première fois que Pierre Bruneau a animé une soirée électorale, en 1976, une téléphonis­te se trouvait dans chacun des 108 comtés du Québec, et transmetta­it les résultats aux directeurs des élections toutes les trente minutes. En studio, quelqu’un écriv

-

Sans tomber dans les clichés, s’il y a une chose qui est restée parfaiteme­nt intacte, c’est bien la lueur dans les yeux de Pierre Bruneau et la fébrilité qui l’anime lorsqu’on lui parle du débat et de la soirée électorale, qu’il animera pour une 27e fois le 1er octobre prochain.

« Je suis toujours aussi excité, toujours passionné », s’empresse-t-il de nous dire, enthousias­te.

Conscienci­eux plus que jamais, Pierre Bruneau a même entrepris, à quelques semaines des élections, sa propre tournée des régions, à l’instar des chefs de partis. Tournée qui s’est terminée cette semaine à Québec, où il a rencontré Le

Journal en compagnie de Pierre Jobin, son homologue, qui sera sur le terrain lors de la grande soirée électorale.

Pierre Bruneau voulait d’abord, à l’occasion de ce tour de la province, entretenir ce lien privilégié avec les gens. Car les électeurs auront à faire un autre choix le 1er octobre : un réseau pour suivre les résultats.

« Aujourd’hui, ils ont la zappette dans les mains et peuvent nous éliminer en une fraction de seconde, déclare-t-il. Un chef politique, ça gagne vote par vote, et un chef d’antenne, c’est téléspecta­teur par téléspecta­teur. Ce lien-là avec les gens, je l’ai et je le chéris ».

IMMIGRATIO­N ET PÉNURIE DE MAIN-D’OEUVRE

Le chef d’antenne avait aussi comme mission de prendre le pouls des préoccupat­ions des électeurs. Des témoignage­s qui lui servent de matière première pour la préparatio­n des questions du débat Face à face Québec 2018, diffusé le 20 septembre. « C’était une bonne occasion d’entendre ce qu’ils souhaitent qu’on aborde dans une campagne, autre que l’agenda des chefs », dit-il.

Bien que la santé et l’éducation restent deux sujets dominants, Pierre Bruneau et Pierre Jobin, dont le lien est aussi très fort avec la population de Québec, ont beaucoup entendu parler d’immigratio­n et de pénurie de maind’oeuvre de la part des citoyens, ces derniers jours.

Pierre Bruneau est conscient que le débat est un moment clé dans la campagne et qu’il peut changer la tournure de la dernière ligne droite avant l’élection. Le Face à face Québec 2018 sera le dernier débat télévisé des chefs. « Notre rôle, c’est de sortir les politicien­s de leur cassette », dit-il.

« Il y a cinq grands thèmes qui sont soumis aux chefs. Mais les questions, c’est nous qui les formulons, jusqu’à la dernière minute. Ensuite, on part pour deux heures, sans arrêt, sans pause. J’entends dans mon oreille celui qui calcule le temps, parce que chaque chef doit avoir le même temps d’antenne, et je dois gérer ça. Les gens n’ont pas idée de la responsabi­lité qu’on a », explique-t-il.

UNE PENSÉE POUR JEAN LAPIERRE

Puis viendra la soirée électorale du 1er octobre. Les réseaux sociaux ont changé la donne ces dernières années, et même s’il faut livrer les résultats rapidement, on doit s’assurer que ce soit les bons. Non, ce n’est pas une course de devoir dire en premier la fameuse phrase « si la tendance se maintient », soutient Pierre Bruneau.

« Oui, on peut connaître les résultats sur les médias sociaux, mais les gens veulent comprendre, avoir une vue d’ensemble. C’est un rythme très rapide, aussitôt qu’on a les résultats, et ils veulent une analyse succincte. »

Cette soirée d’élections provincial­es sera particuliè­re. Elle sera la première sans son ami Jean Lapierre. « Je vais avoir une pensée pour lui. Il était tout le temps là avec moi. Il comprenait très bien cette dynamique. »

Pierre Bruneau animera Le Face à Face Québec 2018 le 20 septembre à TVA. Il pilotera également la soirée électorale le 1er octobre.

 ??  ??
 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Pierre Bruneau était de passage à Québec cette semaine. Il a rendu visite à son homologue Pierre Jobin, qui sera sur le terrain lors de la soirée électorale le 1er octobre. Les deux chefs d’antenne ont pris le pouls de la population durant les derniers jours.
PHOTO SIMON CLARK Pierre Bruneau était de passage à Québec cette semaine. Il a rendu visite à son homologue Pierre Jobin, qui sera sur le terrain lors de la soirée électorale le 1er octobre. Les deux chefs d’antenne ont pris le pouls de la population durant les derniers jours.
 ??  ?? SANDRA GODIN Le Journal de Québec sandra.godin @quebecorme­dia.com
SANDRA GODIN Le Journal de Québec sandra.godin @quebecorme­dia.com

Newspapers in French

Newspapers from Canada