Le Journal de Montreal - Weekend

AMOUR ET PAIX AU TEMPS DE TRUMP

Ziggy Marley refuse de se laisser abattre. Même s’il habite aux États-Unis, où le président Donald Trump accumule les gaffes, le chanteur reggae, fils du célèbre Bob Marley, préfère vivre d’optimisme. « Nous ne pouvons être négatifs. Ce n’est pas un choix

- RAPHAEL GENDRON-MARTIN Le Journal de Montréal raphael.gendron-martin @quebecorme­dia.com

Au bout du fil, Ziggy Marley est zen. Le chanteur d’origine jamaïcaine de 49 ans donne de courtes réponses avec un timbre de voix à peine audible. Il y a quelques mois, il a pourtant lancé un album, Rebellion Rises, sur lequel il lance un appel à l’action.

« L’humanité a besoin de s’élever pour avoir une bonne planète, dit-il. Nous avons besoin de nous rebeller pour que l’énergie positive soit dominante. »

Ziggy Marley est bien conscient que la planète ne va pas très bien, en ce moment. Mais il refuse de dire que son nouveau disque a été inspiré par l’actuel mandat du président américain Trump. « Mon album est à propos du monde entier, pas seulement à propos de lui ! Je fais référence au leadership de la planète. Trump est un petit morceau, mais je parle de politique en général. »

RÊVES D’AVENIR

Dans cet « appel à l’action » musical, Ziggy Marley demande ainsi aux gens quels sont leurs rêves pour l’avenir. « Que veux-tu voir dans ce monde ? Que veux-tu voir pour tes enfants ? Ces rêves, nous pouvons les réaliser. Mais il faut de la volonté. [...] Pour l’avenir, je rêve de plus d’amour et de paix. Je veux propager ce message partout. »

Malgré ces temps alarmants, le chanteur continue d’être positif. « Quelles sont nos autres options ? demande-t-il. Être négatifs ? Non, c’est ce que les leaders veulent. Ils veulent que nous soyons négatifs, démoralisé­s. Ils veulent que nous n’ayons plus de rêves ni d’espoir. C’est un combat mental. »

DES CHANSONS DE SON PÈRE

Dans quelques jours, Ziggy Marley amènera sa nouvelle tournée à Montréal. « Ce sera un show du peuple, pour le peuple, dit-il. Je dis aux gens de venir l’esprit libre, car je ne sais même pas quoi espérer moi-même. C’est un concert différent chaque soir. »

En spectacle, le chanteur interprète toujours quelques pièces de son célèbre père, dont Coming in From the Cold,

One Love et Is This Love. « Je ne crois pas que je pourrais faire un concert sans jouer une seule de ses chansons, dit-il. Je ne veux pas le faire. C’est en moi. Il fait partie de moi. Nous ne sommes pas séparés. »

Ziggy Marley présentera son spectacle pour l’album Rebellion Rises le 19 septembre au MTelus, dans le cadre de la série Jazz à l’année. Pour les infos : montrealja­zzfest.com.

 ??  ?? Pochette de l’album Rebellion Rises. Ziggy Marley joue toujours quelques pièces de son célèbre père, Bob Marley, dans ses concerts.
Pochette de l’album Rebellion Rises. Ziggy Marley joue toujours quelques pièces de son célèbre père, Bob Marley, dans ses concerts.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada