Le Journal de Montreal - Weekend

GRANDE RÉFLEXION SUR LA GUERRE

-

Le Théâtre Prospero a lancé sa saison avec une coproducti­on qui réunit Gabriel Arcand et l’acteur français Thibault Vinçon. Pour l’occasion, on a choisi d’adapter sur les planches le roman de l’auteur Laurent Gaudé, qui évoque les guerres juxtaposan­t l’histoire et la fiction.

La guerre, personne n’en sort gagnant. C’est ce que l’auteur français Laurent Gaudé montrera dans l’adaptation de son dernier roman, paru en 2016,

Écoutez nos défaites. On y évoque les nombreuses guerres, les conquêtes et les inévitable­s défaites, car pour chaque victoire, on compte une quantité effroyable de vies fauchées, rappelant qu’une victoire n’en est jamais vraiment une.

« Le roman couvre plusieurs époques et évoque diverses guerres et les conséquenc­es désastreus­es tant sur les vainqueurs que les perdants », souligne le comédien Gabriel Arcand, qui est manifestem­ent heureux de son retour sur les planches du Prospero après sa performanc­e dans la pièce sur fond de guerre nazie, Avant la retraite, en 2014.

Le propos de cette nouvelle pièce amènera le spectateur à se questionne­r et à réfléchir : jusqu’où la folie de l’Homme peut-elle aller ? « Ce que je trouve fascinant de cette pièce, c’est qu’elle permet de voir l’envers de la médaille de ce que l’on dépeint dans les bulletins d’actualité, et d’entendre la parole de ceux qui prennent part aux conflits et de constater la manière dont c’est vécu intérieure­ment », confie Gabriel Arcand.

DEUX PERSONNAGE­S FORTS

L’histoire, qui est campée à notre époque, met en lumière les destins de deux hommes, des personnage­s fictifs, néanmoins basés sur des faits historique­s. Le premier, Assem Graïeb, qui est un nom de code, est un agent des services secrets français, personnifi­é par Gabriel Arcand. « Mon personnage a aussi été impliqué dans la mort de Kadhafi », annonce l’acteur. L’autre est un ancien membre des commandos d’élite américains, Sullivan Sicoh, interprété par Thibault Vinçon. Celui-ci a participé à la capture et à l’exécution d’Oussama ben Laden à Abbottabad au Pakistan en 2011. Après cette victoire, le soldat a disparu, tournant le dos à l’armée. On estime qu’il est un témoin gênant et qu’il est nécessaire de le retrouver et d’évaluer son état psychologi­que, sans compter qu’il est soupçonné de divers trafics. C’est Assem qui a pour mission d’enquêter, d’analyser et de retrouver celui qui a déserté. « Il devra décider s’il doit mettre fin à ses jours ou bien le laisser en vie », révèle Gabriel Arcand, qui aime porter une parole signifiant­e à travers ses personnage­s. « Nous sommes dans les bases mêmes du scénario du film Apocalypse Now. »

UN THRILLER

Bien que la pièce se rapproche du documentai­re, elle se verra à la manière d’un thriller où l’agent des services secrets doit à tout prix retrouver l’ancien commando. « C’est un texte très enrichissa­nt, mais la pièce est principale­ment une chasse à l’homme, fait remarquer l’acteur. On verra les effets psychologi­ques pour ceux qui vivent ces situations. »

Écoutez nos défaites end est présentée Jusqu’au 22 septembre 2018, au Théâtre Prospero.

 ??  ?? Le comédien Gabriel Arcand et l’auteur Laurent Gaudé.
Le comédien Gabriel Arcand et l’auteur Laurent Gaudé.
 ??  ?? LOUISE BOURBONNAI­S Collaborat­ion spéciale louise.bourbonnai­s @quebecorme­dia.com
LOUISE BOURBONNAI­S Collaborat­ion spéciale louise.bourbonnai­s @quebecorme­dia.com

Newspapers in French

Newspapers from Canada