Le Journal de Montreal - Weekend

ENTRE LE QUÉBEC ET LA BOURGOGNE D’AUTREFOIS

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Après avoir publié un recueil de nouvelles en 2016, elle s’est relancée dans un suspense enlevant, en gardant « un pied dans la réalité, et l’autre dans l’imaginaire, dit-elle en entrevue. Je voulais faire un roman un peu moins dense, moins touffu que L’Encre mauve, parce que c’est complexe de mener quelque chose qui a beaucoup de personnage­s et beaucoup de ramificati­ons. »

Florence Meney aborde de front la thématique de la santé mentale dans son quatrième roman, Sur ta tombe, un

thriller psychologi­que. L’écrivaine fait des allers-retours entre le Québec d’aujourd’hui et la Bourgogne pendant la Deuxième Guerre mondiale, s’inspirant à la fois d’éléments de sa vie personnell­e et d’histoires complèteme­nt inventées.

PLUS PERSONNEL

Sur ta tombe est, assure-t-elle, beaucoup plus personnel. « C’est de la fiction, en puisant beaucoup plus dans mes ressentis, mes sentiments, dans ce que je suis. C’est un petit peu dans le sillage de ce qui se passait dans ma vie personnell­e, mais comme toujours, je suis partie dans la stratosphè­re de mon imaginaire pour inventer quelque chose de totalement fictif. L’authentici­té est dans les sentiments des personnage­s. »

Florence fait des allers-retours entre une période contempora­ine et la Bourgogne pendant la guerre, en 1942.

« Une partie de ma famille est bourguigno­nne, et une partie de mon enfance était bourguigno­nne. Ce que j’ai écrit dans le roman n’a rien à voir avec ma vie ni celle de mes ancêtres, mais dans ma famille, on parlait beaucoup de la guerre. Mon grand-père a été résistant. Il est mort très vieux. Ça m’a toujours fasciné, ce qu’on sait et ce qu’on ne sait pas de ce qu’ils ont vécu, parce qu’ils nous transmette­nt ce qu’ils veulent. »

C’est un peu le thème du roman, ajoute-t-elle : la narration qu’on se bâtit de nos propres vies, tant celle de l’héroïne que celle des personnage­s qui sont secondaire­s. « Il y a la surface, ce qu’on dit, ce qu’on rapporte aux autres, et en dessous, la réalité cachée. »

Elle décrit des êtres sociaux, bien policés, bien gentils... puis ajuste le projecteur sur toutes les petites mesquineri­es, les petites vengeances, les petits et les grands secrets.

SANTÉ MENTALE

Florence aborde des thèmes liés à la santé mentale dans ce roman – la narratrice est d’ailleurs psychologu­e.

« Du monde déprimé, il y en a eu pas mal dans mes romans. Mais de front, comme cela, c’est la première fois. Mon roman est de la fiction, il se situe dans le contexte de l’Institut en santé mentale, mais il ne prétend pas être un roman d’expert. »

 ??  ?? Florence Meney Éditions Druide 240 pages
Florence Meney Éditions Druide 240 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada