JEUX VI­DÉO EN MODE SYM­PHO­NIQUE

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND - RA­PHAEL GENDRON-MAR­TIN

Dans le cadre du Mon­treal Ex­po Ga­ming Ar­cade (MEGA), on pré­sen­te­ra le spec­tacle L’Odys­sée mu­si­cale du jeu vi­déo. Dans ce spec­tacle, un or­chestre de près de 60 mu­si­ciens re­pren­dra les thèmes mu­si­caux de jeux vi­déo bien connus, vi­suel à l’ap­pui. Le Jour­nal s’est en­tre­te­nu avec le chef du Mon­treal Or­ches­tra Com­pa­ny, Adam John­son.

God of War, Fi­nal Fan­ta­sy, Zel­da, Ma­rio Bros. Ces jeux vi­déo contiennent tous des mu­siques très bien connues des ama­teurs. Lors­qu’elles sont jouées en di­rect par un or­chestre, leurs mé­lo­dies prennent une en­ver­gure en­core plus épique.

« C’est su­per im­pres­sion­nant à voir, dit Adam John­son. Lors de notre concert, il n’y au­ra pas que la mu­sique. Il y au­ra aus­si des pro­jec­tions et une scé­no­gra­phie. Ce se­ra une im­mer­sion to­tale des jeux vi­déo pré­sen­tés. »

Quelques mu­siques de jeux vi­déo très ré­cents se­ront jouées pour la pre­mière fois sur scène. « On va faire Sha­dow of the Tomb Rai­der, qui est sor­ti le 15 sep­tembre, et As­sas­sin’s Creed Odys­sey, pa­ru le 5 oc­tobre. »

Âgé de 39 ans, Adam John­son a gran­di avec les jeux vi­déo. « J’avais un Co­le­co Vi­sion chez moi, dit-il. Et mon cou­sin avait un Ata­ri. Quand le pre­mier Nin­ten­do est sor­ti, j’avais huit ans. J’ai en­suite eu un Se­ga Ge­ne­sis. Ça fai­sait par­tie de mon en­fance. »

L’Odys­sée mu­si­cale du jeu vi­déo au­ra lieu le 8 no­vembre au théâtre Saint-De­nis. Pour les dé­tails : odys­see­mu­si­ca­le­du­jeu­vi­deo.com.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.