Le Journal de Montreal - Weekend

Quelques dates

-

√ Elle est née en 1947 à Montréal, sur la rue Berri.

√ Elle a appris son métier auprès de maîtres tels que Sita Riddez et Henri Norbert et fait ses débuts au théâtre en 1962 dans le rôletitre de la pièce Anne Frank.

√ À quinze ans, elle débutait à la télévision dans les téléromans Rue de l’Anse et De Neuf à Cinq et elle anima ensuite en direct Le Club des Jnobs chaque semaine.

√ À 18 ans, l’auteur Louis Morisset lui confiait le rôle marquant de Janine Jarry dans Rue des Pignons. Elle y sera durant 7 ans.

√ En 1967, elle recevait le Méritas de la Découverte de l’année, en 1969, celui de la Comédienne de l’année et en 1970, elle était élue Miss Télévision.

√ On la verra par la suite dans plusieurs téléséries, dont Le clan Beaulieu, Les Berger, L’or du temps, Virginie et même Les Bougon.

√ En 2010, elle fait un retour sur scène avec le spectacle qu’elle a conçu Marie-Josée Longchamps... dans l’univers de Raymond Lévesque one-woman-show, toujours accessible.

√ Elle interprète les chansons et poèmes de l’auteur Raymond Lévesque, sur l’album Les jours d’amour. √ Le 1er novembre, elle a participé au Défilé pour elles, au Windsor, pour le 15e grand défilé de la Fondation Logis Rose Virginie, qui vient en aide aux femmes en difficulté.

√ Elle enregistre des livres audio pour les non-voyants depuis 6 ans pour l’organisme Vue et Voix.

Newspapers in French

Newspapers from Canada