Le Journal de Montreal - Weekend

CES INFIDÈLES NOTOIRES DU PETIT ÉCRAN

- YAN LAUZON

Enivrés par le parfum de la chair et portés par ce besoin de vivre une nouvelle expérience sensoriell­e, plusieurs personnage­s de la télé québécoise ont commis l’adultère. Ils ont sauté la clôture de différente­s façons, certains beaucoup plus souvent que d’autres.

Portraits de six d’entre eux dont les relations conjugales ont marqué les esprits.

RÉJEAN PINARD La petite vie

L’incorrigib­le Réjean Pinard est aussi un menteur invétéré. Défendu avec brio par Marc Messier, le mari de Thérèse Paré est l’un des personnage­s les plus drôles de la comédie La petite vie, mais aussi l’un des plus désolants. Incapable de s’occuper de sa femme comme il se doit, il accumule les aventures à gauche et à droite. Même quand on le surprend dans les bois à courir après une nouvelle conquête ou lorsqu’il a un détecteur de mensonges au poignet, il ne dit jamais la vérité. Il préfère en rire. Par contre, quand il apprend que son épouse a eu une aventure dans une voiture Toyota Tercel, il la trouve moins drôle...

PATRICK Les beaux malaises

Qu’il soit sur un terrain de tennis ou à table pour souper, Patrick, le meilleur ami de Martin Matte dans la comédie Les beaux malaises, n’hésite pas à se vanter de ses exploits sexuels et de faire allusion à ses différente­s incartades. Prenant vie grâce à Patrice Robitaille, le personnage a tout des allures du type macho, mais niaiseux, qu’on souhaitera­it avoir comme ami. Il communique sans malaise avec ses maîtresses via son téléphone cellulaire et s’amuse follement des moments qui pimentent son triste quotidien sexuel, même quand il est aux prises avec le syndrome du coyote après avoir couché avec une professeur­e d’école.

JEAN-PAUL BELLEAU Des dames de coeur

Le paysage télévisuel québécois de la fin des années 1980 a été marqué par la diffusion du téléroman des soeurs Payette Des dames de coeur. S’il y a un séducteur qui a fait battre bien des coeurs, c’est Jean-Paul Belleau, l’époux volage qu’a incarné Gilbert Sicotte pen- dant trois saisons. Marié à Lucie (jouée par Louise Rémy), il a amorcé une relation extraconju­gale avec Julie Bastien (Dorothée Berryman) qui s’est étirée sur plusieurs années. Des moments au lit, les amants en ont beaucoup vécu. N’hésitant pas à sauter la clôture, Jean-Paul Belleau avait beau aimer sa femme, il a quand même eu le culot de faire en sorte qu’elle contracte une infection transmise sexuelleme­nt.

ÉRIC SÉGUIN Annie et ses hommes

Depuis longtemps qualifié comme l’un des hommes les plus sexy du Québec, Claude Legault n’a pas toujours eu le beau rôle quand est venu le temps de former des couples à l’écran. À preuve, avec Éric Séguin – un aspirant chanteur – il n’a pas ménagé son amoureuse Josée Rivard (rôle défendu par Hélène Bourgeois-Leclerc) dans le téléroman Annie et ses hommes. Ne croyant pas à la notion de fidélité – du moins chez les hommes –,

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada