Le Journal de Montreal - Weekend

PASSIONNÉ DE LA RADIO

- MARIE-JOSÉE R. ROY

L’homme des midis de QUB radio, Jonathan Trudeau, a longtemps oeuvré dans les coulisses de la politique, notamment comme attaché de presse de Jean Lapierre et Nathalie Normandeau et conseiller de Jean Charest, avant de bifurquer vers le milieu des médias, à la fin de la vingtaine, il y a une dizaine d’années.

Tous médiums confondus, c’est la radio qui allume le plus l’animateur de Trudeau le midi, qui signe aussi des chroniques

au Journal de Montréal et au Journal de Québec et qui intervient régulièrem­ent comme analyste politique à TVA et LCN, à Salut Bonjour, La joute, Dumont, et dans les bulletins d’informatio­n.

Dans les deux dernières années, Jonathan Trudeau faisait équipe avec Richard Martineau à la barre de « Martineau-Trudeau », toujours à CHOI. Un mandat qu’il évoque avec beaucoup de plaisir. « Dès notre deuxième sondage, on est devenus numéro 1, crâne-t-il. Richard et moi, on avait développé une chimie fantastiqu­e. On avait vraiment du fun. On pouvait s’arracher les cheveux quand on n’était pas d’accord sur un sujet. J’ai tellement “écoeuré” Richard à la radio, je l’ai traité de “mononcle”. Il n’y a rien que je ne lui ai pas dit ! »

FAIRE RÉAGIR

Jonathan Trudeau assume d’ailleurs fièrement son côté incisif et cherche davantage à faire réagir qu’à provoquer lorsqu’il se prononce dans les médias. À ses yeux, la nuance est importante.

« Je crois beaucoup à l’équilibre en radio. Je suis quelqu’un qui, oui, va s’insurger quand quelque chose vient me chercher, mais j’aime beaucoup l’humour. Les gens qui sont habitués à me lire dans Le Journal ou à me voir à LCN voient quelque chose de différent à QUB. J’ai un petit mordant de plus, quand je fais de la radio. Je suis un peu plus baveux, j’aime raconter des anecdotes et imiter les politicien­s. Je ne veux pas faire de la radio consensuel­le. C’est plaisant de confronter nos idées respectueu­sement. »

« Quand on parle de politique, je veux que les gens comprennen­t. De nos jours, je trouve qu’il y a trop d’analystes et de chroniqueu­rs – je ne vise personne, je parle de façon générale – qui, on dirait quand ils viennent parler de leur champ d’expertise, ont pour but de montrer à quel point ils en savent plus que les autres. Moi, ce que j’aime, c’est de vulgariser et de rendre ça simple, concret pour les gens », a ajouté le natif de Laval, qui offre la plupart de ses émissions à partir de Québec, où il réside avec sa famille.

Trudeau le midi, sur QUB radio, du lundi au vendredi, de 12 h à 13 h.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada