Le Journal de Montreal - Weekend

LES TROIS ACCORDS S’ÉCLATENT

- RAPHAEL GENDRON-MARTIN Le Journal de Montréal raphael.gendron-martin @quebecorme­dia.com

Pour leur nouvel album, Beaucoup de plaisir, Les Trois Accords avaient envie de s’éclater et de faire les choses différemme­nt. Nouvel environnem­ent de travail, nouveau processus de création, les musiciens en sont ressortis avec un « album de party » qu’ils ont déjà hâte d’aller jouer en tournée cet hiver. Le Journal est allé à la rencontre du quatuor, qui arrive toujours à demeurer pertinent dans son impertinen­ce.

Depuis déjà dix ans, Les Trois Accords travaillen­t régulièrem­ent avec le duo de réalisateu­rs, Gus Van Go et Werner F. Ceux-ci possèdent un studio à Brooklyn et collaboren­t souvent avec des artistes québécois.

Cette fois-ci, le groupe de Drummondvi­lle ne souhaitait pas retourner à New York pour enregistre­r le nouvel album. C’est plutôt chez Wild Studio, à SaintZénon, que les Trois Accords ont installé leurs pénates, avec Gus et Werner.

« Ç’a eu un impact direct sur l’ambiance de l’album, dit le batteur Charles Dubreuil. On s’est laissé influencer par l’atmosphère de la place. »

Et contrairem­ent aux albums précédents, le chanteur et principal parolier du groupe, Simon Proulx, n’a pas présenté toutes ses chansons à ses comparses avant d’aller en studio. « On a travaillé toune par toune, dit Charles. Quand on a fini l’album, c’est là qu’on a eu une vue d’ensemble, dit Simon. Et on s’est dit : “oh là, là, c’est vraiment un album de party!”»

BALLON DE PLAGE

Pour accompagne­r visuelleme­nt le disque, les musiciens ont imaginé un personnage, appelé Beaucoup de plaisir, qui porte un ballon de plage en guise de tête. « Il a l’air d’être le comble du party en lui-même », dit Simon.

En compagnie du vidéaste Louis-Philippe Eno, qui a réalisé tous les vidéoclips des Trois Accords depuis leurs débuts, le groupe a imaginé une nouvelle esthétique pour l’album. « Louis-Philippe fait vraiment le lien entre la facture visuelle de l’album et les clips, dit le guitariste Alexandre Parr. Il est aussi une super oreille pour Simon au début du processus créatif. C’est souvent lui qui entend les chansons en premier. Il est un peu comme un genre de parrain pour le groupe. »

Le nouvel album des Trois Accords,

Beaucoup de plaisir, est présenteme­nt sur le marché. Pour plus d’infos : lestroisac­cords.com.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada