Le Journal de Montreal - Weekend

EST-CE QUE LES TROIS ACCORDS S’ASSAGISSEN­T ?

- ANDRÉ PÉLOQUIN journaldem­ontreal.com andre.peloquin @quebecorme­dia.com

Non content d’avoir fait le saut des radios universita­ires à commercial­es sans y perdre des plumes et d’avoir prouvé aux critiques et au public qu’il n’était pas qu’un groupe de « musique drôle », Les Trois Accords entame sa vingtaine (oui, oui) avec un sixième album satisfaisa­nt à souhait.

DANSER, DANSER

Plus peaufiné que Joie d’être gai (2015), où les musiciens s’éclataient sur un LP plus rock à la Weezer (à l’époque où ces derniers n’étaient pas encore blasés, il faut dire), Beaucoup de plaisir se rapproche davantage, mélodiquem­ent parlant, de J’aime ta grand-mère (2012). Sans nécessaire­ment faire écho la Joy Divionesqu­e Bamboula, Tout le monde capote l’accompagne­rait bien sur une liste d’écoute en plus de charmer les nostalgiqu­es des B-52s. Ouvre tes yeux Simon ! (en référence au réflexe de Simon Proulx de chanter les yeux fermés), quant à elle, rappelle les délires les plus pop à la Je me touche dans le parc. En un mot : Beaucoup de plaisir est dansant. Très dansant.

OUI, MAIS...

Côté textes, Simon Proulx – encore lui ! – étonne à nouveau.

Une chanson, qui débute comme de la pensée positive retrouvée sur Instagram se révèle, au fil des couplets, comme des encouragem­ents pour… une bactérie mangeuse de chair (Bactérie #1).

Sur Beaucoup de plaisir, une énumératio­n d’items pour une fête s’avère de plus en plus sombre.

Et ainsi de suite (au risque d’en devenir prévisible, même).

Sans nécessaire­ment demander un Dans mon corps (2009), prise deux, j’aurais souhait l’inclusion de pièces plus « sensibles ».

Bien qu’agréable d’un bout à l’autre, Beaucoup de 2 plaisir est un album – en somme – plutôt sage… surtout pour les Trois Accords.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada