L’AL­BUM BLANC REMIXÉ

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND MUSIQUE - YVES LE­CLERC

Disque sur le­quel se sont cris­tal­li­sées les iden­ti­tés mu­si­cales de Len­non, McCart­ney et Har­ri­son et Starr, l’al­bum blanc des Beatles, avec Black­bird, Back in the USSR, Dear Pru­dence, Hel­ter Skel­ter et While My Gui­tar Gent­ly Weeps, au­ra 50 ans le 22 no­vembre.

Pour sou­li­gner cet an­ni­ver­saire, une toute nou­velle ver­sion, re­mixée par Giles Mar­tin, fils du cin­quième Beatles George Mar­tin, se­ra lan­cée le 9 no­vembre dans une mul­ti­tude de for­mats.

On re­trou­ve­ra des ver­sions De­luxe et Su­per De­luxe, bo­ni­fiées par la pré­sence de 27 dé­mos acous­tiques et 50 prises en­re­gis­trées en ré­pé­ti­tion. Lan­cé le 22 no­vembre 1968, le

White Al­bum est le neu­vième al­bum stu­dio des Beatles.

« Cet al­bum marque une sorte de re­tour aux sources et à une ap­proche in­di­vi­duelle d’écri­ture après une pé­riode de col­la­bo­ra­tion in­tense entre les membres du groupe. C’est John et les Beatles, Paul et les Beatles et George et les Beatles », a in­di­qué Gilles Va­li­quette, fan fi­ni et spé­cia­liste du Fab Four, lors d’un en­tre­tien.

UN AL­BUM RÉ­VÉ­LA­TEUR

L’al­bum blanc, pré­cise-t-il, est l’al­bum des Beatles où le gui­ta­riste George Har­ri­son a pris sa place avec les While My Gui­tar Gent­ly Weeps,

Pig­gies, Long, Long, Long et Sa­voy Truffle. L’au­teur, com­po­si­teur et in­ter­prète se sou­vient de ses pre­mières écoutes du White Al­bum.

« J’avais trou­vé que c’était in­égal. Je me de­man­dais, comme plu­sieurs, ce que le titre Re­vo­lu­tion 9 fai­sait sur cet al­bum. C’était à une époque où les membres des Beatles avaient com­men­cé à lan­cer des pro­jets so­los en pa­ral­lèle et c’est un titre qui au­rait été adé­quat sur un al­bum de John et Yo­ko », a-t-il ra­con­té.

Gilles Va­li­quette a très hâte d’en­tendre la ver­sion re­mixée par Giles Mar­tin.

« Ce qu’il a fait avec Sgt. Pep­per’s était de toute beau­té. Le gros risque dans ce genre d’opé­ra­tion est de vou­loir tout chan­ger et la ten­ta­tion est par­fois forte. Giles Mar­tin a un res­pect de l’oeuvre et il est très in­tègre dans sa fa­çon de faire. La ver­sion re­mixée de l’al­bum blanc se­ra lan­cée le 9 no­vembre dans une mul­ti­tude de for­mats.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.