Le Journal de Montreal - Weekend

À LIRE AUSSI CETTE SEMAINE

-

Le chemin montant

« Chaque mot n’est qu’un pas de plus sur de la neige / Le printemps n’aura pas de mal à l’effacer. / Écrire, c’est un peu l’impression d’avancer / Comme un renard qui va, mais sans souci du piège. » De mémoire, c’est la première fois qu’on glisse dans cette page un recueil de poèmes. Venant de souffler ses 90 bougies, Gilles Vigneault n’a en effet jamais cessé d’avancer et avec ce tout petit livre, il nous invite une fois encore à apprécier son lyrique imaginaire.

Par le vent pleuré

Ce roman d’apprentiss­age, qui se déroule dans les années 1960, met en scène deux frères qui tomberont simultaném­ent amoureux de Ligeia Mosely, une hippie originaire de Floride prête à faire à peu près n’importe quoi en échange de tout ce qui pourrait la faire planer pendant quelques heures. Une histoire joliment racontée – Ron Rash fait partie de nos écrivains préférés ! – dont le dénouement est franchemen­t noir.

Pourquoi nous dormons

En Occident, deux tiers des adultes ne parviennen­t pas à dormir huit heures par nuit. Et les conséquenc­es de ce manque de sommeil sont carrément cauchemard­esques. Car en plus de favoriser une prise de poids et d’affecter la mémoire, il multiplie par deux les risques de cancer. Cet ouvrage, qui nous éclaire à fond sur la question, est donc un très précieux outil pour changer le cours de notre vie.

Tout savoir en 5 minutes

Un livre qu’on regrette d’avoir autant tardé à découvrir, parce qu’il est franchemen­t génial : qu’on veuille en savoir plus sur le nucléaire, la fabricatio­n des skis alpins, la planète Cérès, les implants dentaires, Agatha Christie, Pierre Le Moyne d’Iberville, la pyramide de Khéops, l’expédition Franklin, la plus vieille maison de Montréal, les poux ou la hausse du niveau des océans, il nous informe en un clin d’oeil sans jamais tomber dans les explicatio­ns compliquée­s.

 ??  ?? Gilles Vigneault, aux Éditions du Boréal, 120 pages
Gilles Vigneault, aux Éditions du Boréal, 120 pages
 ??  ?? Dr Matthew Walker, aux Éditions La Découverte, 368 pages
Dr Matthew Walker, aux Éditions La Découverte, 368 pages
 ??  ?? Sous la direction de Benjamin Bourque, aux Éditions du Journal, 272 pages
Sous la direction de Benjamin Bourque, aux Éditions du Journal, 272 pages
 ??  ?? Ron Rash, aux Éditions Points, 240 pages
Ron Rash, aux Éditions Points, 240 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada