Quand au­jourd’hui chante hier

Plu­sieurs chan­teurs ont re­pris, au fil des ans, les chan­sons de Fé­lix Le­clerc. L’al­bum Hé­ri­tage – Hom­mage à Fé­lix Le­clerc va dans une tout autre di­rec­tion avec de jeunes ar­tistes qui re­prennent les chan­sons du poète de l’île d’Or­léans en mode sym­pho­nique.

Le Journal de Montreal - Weekend - - SOMMAIRE - YVES LE­CLERC Le Jour­nal de Qué­bec yves.le­clerc @que­be­cor­me­dia.com

En vente de­puis ven­dre­di, Hé­ri­tage – Hom­mage à Fé­lix Le­clerc met en ve­dette Émile Bi­lo­deau, Matt Ho­lu­bows­ki, Ly­dia Ké­pins­ki, Lou-Adriane Cas­si­dy et un quin­tette à cordes consti­tué de membres de l’Or­chestre sym­pho­nique de Mont­réal (OSM).

« Il était temps, à l’oc­ca­sion du 30e an­ni­ver­saire de son dé­cès, de don­ner un coup de jeu­nesse à ce ré­per­toire-là. J’ai­mais cette idée de de­man­der à de jeunes ar­tistes de re­voir et se ré­ap­pro­prier l’oeuvre de Fé­lix tout en le re­gar­dant dans les yeux », a in­di­qué Mo­nique Gi­roux, idéa­trice de cet al­bum.

L’ani­ma­trice de ra­dio vou­lait of­frir quelque chose de nou­veau. «Ilya­des­hom­ma­gesà Fé­lix qui sont très réus­sis. Je n’avais pas en­vie de re­faire ce qui avait dé­jà été fait. Ça pre­nait un concept plus poin­tu et plus pré­cis. J’ai beau­coup tra­vaillé avec des en­sembles sym­pho­niques au cours des der­nières an­nées et je trou­vais cette ave­nue in­té­res­sante, d’ame­ner les mé­lo­dies ailleurs et de le faire sans gui­tare », a-t-elle ex­pli­qué, lors d’un en­tre­tien. L’idée a plu à Ni­co­las Le­mieux, de la mai­son de disque GSI, qui a contac­té le chef Si­mon Le­clerc, as­so­cié de la sé­rie OSM Pop, pour si­gner les ar­ran­ge­ments et pour di­ri­ger le quin­tette à cordes.

SEN­TI­MENT ET ÉMO­TION

Mo­nique Gi­roux a tout d’abord sé­lec­tion­né les ar­tistes et elle a en­suite trou­vé les chan­sons de Fé­lix qui pour­raient leur conve­nir.

« Ça n’a pas été une opé­ra­tion très dif­fi­cile. Je fonc­tionne beau­coup par ins­tinct, au sen­ti­ment et à l’émo­tion. Je dois en­tendre ce que ça va don­ner dans ma tête. Il fal­lait que ça colle », a-t-elle men­tion­né. Les pièces les plus connues, comme les

Moi mes sou­liers, Bo­zo, Le Tour de l’île et Y a des amours, ont été or­ches­trées pour en faire des in­ter­ludes ins­tru­men­taux.

Les ar­tistes in­vi­tés in­ter­prètent des pièces un peu moins connues du ré­per­toire de Fé­lix comme La vie, l’amour,

la mort (Lou Adriane Cas­si­dy), Ailleurs (Matt Ho­lu­bows­ki), et L’an 1 (Ly­dia Ké­pins­ki).

L’en­ro­bage sym­pho­nique et les ar­ran­ge­ments de Si­mon Le­clerc per­mettent de mettre en place une uni­té et une am­biance qui est pré­sente tout au long de l’al­bum. « Ce n’est pas un amas de chan­sons. On vou­lait créer un concept et un voyage. Fé­lix mé­ri­tait ça », a-t-elle pré­ci­sé.

ÉMILE BI­LO­DEAU

Aus­si étrange que la chose puisse pa­raître, Émile Bi­lo­deau était dans le ré­per­toire de Fé­lix jus­qu’au cou, lors­qu’il a été ap­pro­ché pour ce pro­jet.

« J’étais en pé­riode de créa­tion pour mon deuxième al­bum et j’écou­tais du Fé­lix. C’est calme et c’est quelque chose qui m’aide à me re­cen­trer. J’étais là-de­dans et c’était par­fait. C’était dans ma vibe du mo­ment », a-t-il fait re­mar­quer.

Le jeune au­teur-com­po­si­teur et in­ter­prète re­prend le titre les 100 000 fa­çons de tuer un homme.

« C’est de loin la chan­son la plus drôle de son ré­per­toire. On voit son pe­tit cô­té sa­dique et “thrash” dans sa fa­çon d’abor­der les dif­fé­rentes fa­çons de tuer un homme », a-t-il lais­sé tom­ber.

Mo­nique Gi­roux pré­cise que l’al­bum Hé­ri­tage – Hom­mage à Fé­lix Le­clerc au­ra une vie sur scène.

L’OSM a ins­crit ce concert dans sa pro­gram­ma­tion des concerts pop à l’au­tomne lors de sa sai­son 2019-2020. Hé­ri­tage – Hom­mage à Fé­lix Le­clerc est en vente de­puis ven­dre­di en for­mat phy­sique et nu­mé­rique.

Émile Bi­lo­deau

Ly­dia Ké­pins­ki

Matt Ho­lu­bows­ki

Mo­nique Gi­roux

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.