Le Journal de Montreal - Weekend

UN AUTRE TOUR DE CHANSONS

La passion première de Fred Pellerin est le conte, bien entendu. Mais depuis le début de sa carrière, le fier habitant de Saint-Élie-de-Caxton pousse la chansonnet­te dans ses spectacles. Le voici de retour avec un quatrième album musical en solo, Après,

- RAPHAEL GENDRON-MARTIN Le Journal de Montréal raphael.gendron-martin @quebecorme­dia.com

C’est par loisir que Fred Pellerin fait ses petits tours de chansons, entre ses contes. Avec l’aide de Jeannot Bournival, le conteur passe en studio enregistre­r des chansons qui ont, pour la plupart, été écrites par d’autres auteurs. « Pour moi, c’est dur d’écrire des chansons, confie-t-il. Pour celui-là, j’ai collaboré à une pièce. Mais sinon, j’ai été “repiquer du stock”. J’ai moins de difficulté à faire l’interprète. Je viens de la musique traditionn­elle. Là-dedans, le jeu est de trouver la bonne vieille chanson et de la réinterpré­ter. » FORGERON ET ORFÈVRE

« Les histoires se présentent plus à moi sous forme de contes, poursuit-il. Les chansons, c’est moins un réflexe pour moi dans le quotidien. [...] Y’a une finesse dans une chanson. Quand je fais un conte, ça dure 40 minutes. Ça revole sur les murs. Y’en a partout. La chanson, elle, est fine. Elle dure trois minutes. Elle est structurée et doit être efficace. Je suis peut-être forgeron quand je fais des contes et je fais de l’orfèvrerie quand je fais de la chanson. »

Ce nouveau disque s’intitule Après, car Fred Pellerin continue à avoir la hantise du temps qui passe. « Ça me fait angoisser des fois ou me dépêcher de faire des affaires. Il reste encore ce rapport à la temporalit­é. »

« La drôle d’affaire, c’est que Diane Dufresne vient de sortir son album Meilleur après .Lacompétit­ion est forte cet automne ! (rires) » Le nouvel album de Fred Pellerin, Après ,est sur le marché. Le lancement aura lieu mardi, à 17 h 30, au Ministère, à Montréal. Du 12 au 15 décembre, le conteur présentera le spectacle Les jours de la semelle, à la Maison symphoniqu­e, avec l’OSM. Pour tous les détails : www.fredpeller­in.com.

 ??  ?? FRED PELLERIN
FRED PELLERIN
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada