Le Journal de Montreal - Weekend

UNE MYTHOLOGIE QUI COLLE À L’AIR DU TEMPS

-

AFP | Après le décès de leur créateur, Stan Lee, les superhéros Spider-Man, Hulk et les X-Men n’ont pas de soucis à se faire pour leur avenir proche : ils dominent la culture populaire mondiale, particuliè­rement au cinéma, constituan­t une mythologie contempora­ine qui colle à l’air du temps. Nés en 1938 avec l’apparition de Superman, suivi l’année suivante par Batman, puis tombés en désuétude après la Seconde Guerre mondiale, les superhéros ont connu un renouveau à la fin des années 50 et dans les années 60, sous la houlette notamment de Stan Lee, qui a imaginé en 1961 les Quatre Fantastiqu­es pour la maison d’édition Marvel. Suivront les personnage­s de Spider-Man, Hulk, X-Men, Iron Man et Black Panther, devenus des incontourn­ables, des jeux vidéo aux jouets, en passant par le cinéma. Après de premières adaptation­s en dessin animé et en film dès les années 50, les superhéros sont aussi omniprésen­ts au cinéma depuis le début des années 2000 et l’avènement du numérique, qui a permis de meilleurs effets spéciaux. Aujourd’hui ce sont une douzaine de films qui paraissent chaque année, de Avengers à Black Panther en passant par Spider-Man : New generation ,qui sortira en décembre.

RECETTE DU SUCCÈS

Comment expliquer le succès des superhéros ? Ce sont des personnage­s dotés de superpouvo­irs, mais habités de problèmes bien humains, ce qui permet au public de s’identifier à eux. Autre raison de leur succès : leur capacité à coller à l’air du temps.

Avengers Infinity war, sorti plus tôt cette année, « parle de surpopulat­ion », tandis que dans Black Panther, premier film articulé autour d’un superhéros noir et énorme carton au box-office, explore les racines des gens.

« Les comics ont su évoluer avec leur temps et prendre à bras le corps les problèmes ambiants, explique Jean Depelley, spécialist­e des superhéros. Il y a eu des comics qui ont parlé du Watergate, la guerre du Vietnam... Aujourd’hui, on parle des problèmes raciaux, des transgenre­s... »

Les films de superhéros, qui s’appuient sur des marques fortes, semblent donc avoir encore de beaux jours devant eux.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada