Le Journal de Montreal - Weekend

La danse selon Victor Quijada

RUBBERBAN Dance

- BRUNO LAPOINTE

En quittant son Los Angeles natal pour New York au milieu des années 1990, Victor Quijada a dû laisser derrière lui son « identité primaire » forgée par les rythmes de Run DMC et Grandmaste­r Flash. C’est finalement à Montréal, où il demeure présenteme­nt, que le danseur a retrouvé sa vraie nature en renouant avec ses racines hip-hop.

« Quand je suis arrivé à Montréal, le hip-hop était dans l’air. J’habitais au coin de Sherbrooke et Saint-Laurent, alors en plein été j’entendais la musique qui sortait des boîtes de nuit. Je me suis tout de suite senti chez moi », se souvient le danseur et chorégraph­e en entretien au Journal.

Son arrivée dans la métropole n’avait pourtant rien d’une quête identitair­e, ni d’un désir de reconnecte­r avec ses racines hip-hop ; Victor Quijada est débarqué dans la métropole il y a 18 ans pour grossir les rangs des Grands Ballets canadiens. Mais après un moment, le danseur n’en pouvait plus d’être tiraillé entre ses deux identités distinctes jusqu’alors incapables de cohabiter.

« Je faisais de la danse classique tous les jours, puis le soir, j’allais dans les boîtes de nuit pour danser du hip-hop. Je savais que c’était impossible de continuer comme ça. Il fallait que je trouve un moyen d’incorporer tout ça dans un même projet. J’avais besoin de reconnecte­r avec mon identité primaire. C’était une question de nécessité », confie-t-il.

C’est ainsi que la compagnie de danse RUBBERBAND­ance est née, offrant à Victor Quijada un univers où chacune des facettes de son talent pouvait être mise à profit. Depuis sa fondation en 2002, son identité artistique s’est façonnée en incorporan­t la grâce du ballet à l’énergie brute du hip-hop. Le danseur a désormais délaissé la scène, occupant les fonctions de chorégraph­e et directeur artistique de la compagnie.

LA GRÂCE ET L’ÉNERGIE

« J’ai créé la compagnie pour créer avec une liberté totale, sans aucune barrière », avance-t-il. Le résultat, les Montréalai­s pourront bientôt en avoir une idée bien précise grâce à Vraiment doucement, la toute dernière création de la compagnie d’abord présentée en avant-première à Toronto en octobre dernier. Sur scène, 10 danseurs et deux musiciens s’exécuteron­t, mêlant les éléments de musique et de danse aux codes théâtraux. « J’ai beaucoup expériment­é dans les 16 dernières années et j’ai mélangé tout ça pour créer une explosion sur scène. Je pars de la base du spectacle – l’humanité – et je l’exprime dans un langage chorégraph­ique minimalist­e et subtil à la fois, mais aussi, par moments, violent, agressif et dérangeant », explique Victor Quijada.

Vraiment doucement de la compagnie RUBBERBAN Dance sera présenté au Théâtre Maisonneuv­e de la Place des Arts du 5 au 8 décembre.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Vraiment doucement, le nouveau spectacle de la compagnie RUBBERBAND­ance
Vraiment doucement, le nouveau spectacle de la compagnie RUBBERBAND­ance

Newspapers in French

Newspapers from Canada