La so­pra­no offre son al­bum de Noël

Bri­gitte M

Le Journal de Montreal - Weekend - - SOMMAIRE - BRU­NO LA­POINTE Le Jour­nal de Mon­tréal bru­no.la­pointe @que­be­cor­me­dia.com

D’aus­si loin qu’elle se sou­vienne, Bri­gitte M a chan­té les clas­siques des Fêtes dans dif­fé­rentes églises et cha­pelles. Pour­tant, un al­bum de Noël n’avait ja­mais en­core été en­vi­sa­gé jus­qu’à tout ré­cem­ment. « Ma voix est faite pour ces chan­sons. Il était temps que je les en­disque », confie la so­pra­no en riant.

« Mes pre­miers pu­blics étaient les gens qui ve­naient aux messes de mi­nuit quand j’avais 11 ou 12 ans. J’ai l’im­pres­sion de re­ve­nir à mes ra­cines », ajoute Bri­gitte M.

Tout ça, c’était il y a bien long­temps. Et de­puis qu’elle a quit­té les cho­rales d’Oka, où elle a pas­sé son ado­les­cence, sa voix l’a por­tée dans dif­fé­rentes ave­nues.

D’abord oc­cu­pée par ses études en chant clas­sique, Bri­gitte M a en­suite évo­lué au sein de dif­fé­rentes co­mé­dies mu­si­cales (Grease, Notre Dame de Pa­ris, Dra­cu­la : entre l’amour et la mort, pour n’en nom­mer que quelques-unes), chan­té l’oeuvre de Sté­phane Venne, puis les grands suc­cès du rock re­ma­niés et ser­vis fa­çon clas­sique.

EN­TOU­RÉE D’AMIS

Mais cette fois-ci, la so­pra­no saute à pieds joints dans l’es­prit des Fêtes avec

Noël entre amis. Sur cet al­bum, elle re­vi­site neuf clas­siques, de Mi­nuit, chré­tiens à Noël blanc, en plus d’of­frir une chan­son ori­gi­nale, L’amour en ca­deau, si­gnée Nel­son Min­ville.

Il au­ra fal­lu plus de deux ans de tra­vail avant que le pro­jet abou­tisse sur le mar­ché, le mois der­nier.

« Je vou­lais prendre du re­cul et m’of­frir le temps né­ces­saire à ce qu’il soit par­fait à mes yeux. Je vou­lais qu’il puisse être le genre d’al­bum qui vieillit bien et que les gens prennent plai­sir à écou­ter, an­née après an­née, quand vient le temps des Fêtes. Et je crois que j’ai réus­si », ex­plique la chan­teuse.

Comme le titre l’in­dique, elle n’est pas seule. Bri­gitte M a fait ap­pel à ses

amis, par­ta­geant le mi­cro avec dif­fé­rents chan­teurs au fil de l’al­bum. La pièce de ré­sis­tance de Noël entre amis ? Un Ave Ma­ria li­vré à quatre voix, celle de la so­pra­no se mê­lant à celles de Guy­laine Tan­guay, An­nie Ville­neuve et Mi­chaël Gi­rard.

« Je l’avais fait en spec­tacle dans les der­nières an­nées, et ça a tou­jours été le mo­ment mar­quant de chaque soi­rée. Il fal­lait ab­so­lu­ment que je l’in­clue sur mon al­bum, dans cette ver­sion au­da­cieuse, à quatre voix », re­late-t-elle.

SUR SCÈNE AU­JOURD’HUI

Les ad­mi­ra­teurs de Bri­gitte M de­vront tou­te­fois s’ar­mer de pa­tience avant d’en­tendre l’in­té­gra­li­té des titres de Noël entre amis sur scène, une tour­née en bonne et due forme n’étant pré­vue que

l’an­née pro­chaine.

Ils pour­ront tou­te­fois en­tendre quelques-unes de ces pièces au­jourd’hui même, à l’oc­ca­sion du spec­tacle Noël sym­pho­nique.

La so­pra­no mon­te­ra sur la scène de la Mai­son sym­pho­nique de Mon­tréal cet après-mi­di et ce soir, aux cô­tés d’ar­tistes tels que Roch Voi­sine, Jean-Pierre Fer­land, Ma­rie-Ève Jan­vier, Jo­nas et Pa­trick Nor­man pour re­vi­si­ter les plus grands clas­siques des Fêtes.

« On a tous un style bien à nous et on le res­pecte. On va donc pou­voir pas­ser du clas­sique au pop, avec du coun­try et du rock. C’est la troi­sième an­née que je par­ti­cipe à cet évé­ne­ment et c’est tou­jours aus­si ma­gique. On sent la féé­rie dès qu’on monte sur scène », confie Bri­gitte M. Le spec­tacle Noël sym­pho­nique est pré­sen­té au­jourd’hui à la Mai­son sym­pho­nique de Mon­tréal. L’al­bum de Bri­gitte M Noël entre amis, est quant à lui en vente pré­sen­te­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.