Le Journal de Montreal - Weekend

Les lettres d’amour de Pauline Julien

Je ne te savais pas poète

- LOUISE BOURBONNAI­S Collaborat­ion spéciale

À l’occasion du vingtième anniversai­re de la mort de Pauline Julien, les deux interprète­s Laury Huard et Rose-Anne Déry ont eu l’idée de transposer la correspond­ance entre Pauline Julien et Gérald Godin pour en faire une pièce épistolair­e. « Pendant mes études, j’avais lu le livre

La Renarde et le Mal Peigné, le recueil de la correspond­ance entre Pauline et Gérald », confie la comédienne Rose-Anne Déry qui a été interpellé­e par cette lecture de la même manière que l’a été Laury Huard. « On avait le sentiment que c’était écrit pour nous, même si nous sommes beaucoup plus jeunes », ajoute-t-elle.

Ainsi, la pièce est axée sur la relation amoureuse du célèbre couple. Pour aller plus loin que le recueil, Rose-Anne Déry a épluché les archives nationales pour ajouter à la pièce d’autres correspond­ances du célèbre couple.

30 ANS D’AMOUR

Le couple a été amoureux pendant plus de 30 ans et, bien qu’ils aient été séparés la plupart du temps par l’océan Atlantique, leur amour a survécu à travers les lettres qu’ils se sont écrites.

« Pauline avait un grand succès en France, tandis que Gérald était ministre au Québec après avoir été journalist­e », précise la comédienne. Leurs carrières respective­s ont été un obstacle, mais leur amour a survécu malgré cela, en partie grâce à leur correspond­ance. Parsemée de craintes et de frustratio­ns, c’est néanmoins une belle histoire d’amour qui émerge de cette relation.

« Il y a une belle résonance dans leur histoire d’amour avec celles de notre époque », fait remarquer Rose-Anne Déry. « C’est le compromis entre la carrière et la vie amoureuse. »

UNE PIÈCE POÉTIQUE

La pièce, qui fera dans la poésie et la sobriété dans une ambiance intimiste, se déroulera à la manière d’un dialogue entre les deux protagonis­tes permettant ainsi aux spectateur­s de plonger dans l’intimité du couple mythique.

« C’est une belle histoire d’amour qui s’est amorcée en 1962 et ils se sont mariés qu’en 1992 », souligne Rose-Anne Déry.

Sur scène, on retrouvera une pianiste qui interpréte­ra quelques chansons live de Pauline Julien. Des archives audio complétero­nt le tout.

« C’est surtout une pièce remplie d’espoir », conclut-elle.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada