Les lettres d’amour de Pau­line Ju­lien

Je ne te sa­vais pas poète

Le Journal de Montreal - Weekend - - SOMMAIRE - LOUISE BOUR­BON­NAIS Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

À l’oc­ca­sion du ving­tième an­ni­ver­saire de la mort de Pau­line Ju­lien, les deux in­ter­prètes Lau­ry Huard et Rose-Anne Dé­ry ont eu l’idée de trans­po­ser la cor­res­pon­dance entre Pau­line Ju­lien et Gé­rald Go­din pour en faire une pièce épis­to­laire. « Pen­dant mes études, j’avais lu le livre

La Re­narde et le Mal Pei­gné, le re­cueil de la cor­res­pon­dance entre Pau­line et Gé­rald », confie la co­mé­dienne Rose-Anne Dé­ry qui a été in­ter­pel­lée par cette lec­ture de la même ma­nière que l’a été Lau­ry Huard. « On avait le sen­ti­ment que c’était écrit pour nous, même si nous sommes beau­coup plus jeunes », ajoute-t-elle.

Ain­si, la pièce est axée sur la re­la­tion amou­reuse du cé­lèbre couple. Pour al­ler plus loin que le re­cueil, Rose-Anne Dé­ry a éplu­ché les ar­chives na­tio­nales pour ajou­ter à la pièce d’autres cor­res­pon­dances du cé­lèbre couple.

30 ANS D’AMOUR

Le couple a été amou­reux pen­dant plus de 30 ans et, bien qu’ils aient été sé­pa­rés la plu­part du temps par l’océan At­lan­tique, leur amour a sur­vé­cu à tra­vers les lettres qu’ils se sont écrites.

« Pau­line avait un grand suc­cès en France, tan­dis que Gé­rald était mi­nistre au Qué­bec après avoir été jour­na­liste », pré­cise la co­mé­dienne. Leurs car­rières res­pec­tives ont été un obs­tacle, mais leur amour a sur­vé­cu mal­gré ce­la, en par­tie grâce à leur cor­res­pon­dance. Par­se­mée de craintes et de frus­tra­tions, c’est néan­moins une belle his­toire d’amour qui émerge de cette re­la­tion.

« Il y a une belle ré­so­nance dans leur his­toire d’amour avec celles de notre époque », fait re­mar­quer Rose-Anne Dé­ry. « C’est le com­pro­mis entre la car­rière et la vie amou­reuse. »

UNE PIÈCE POÉ­TIQUE

La pièce, qui fe­ra dans la poé­sie et la so­brié­té dans une am­biance in­ti­miste, se dé­rou­le­ra à la ma­nière d’un dia­logue entre les deux pro­ta­go­nistes per­met­tant ain­si aux spec­ta­teurs de plon­ger dans l’in­ti­mi­té du couple my­thique.

« C’est une belle his­toire d’amour qui s’est amor­cée en 1962 et ils se sont ma­riés qu’en 1992 », sou­ligne Rose-Anne Dé­ry.

Sur scène, on re­trou­ve­ra une pia­niste qui in­ter­pré­te­ra quelques chan­sons live de Pau­line Ju­lien. Des ar­chives au­dio com­plé­te­ront le tout.

« C’est sur­tout une pièce rem­plie d’es­poir », con­clut-elle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.