Le Journal de Montreal - Weekend

LE RÊVE POÉTIQUE DU CIRQUE S’AMÈNE EN ARÉNA

- RAPHAEL GENDRON-MARTIN Le Journal de Montréal raphael.gendron-martin @quebecorme­dia.com

VANCOUVER | Après avoir connu une belle existence sous le chapiteau jaune et bleu, le spectacle Corteo du Cirque du Soleil est de retour en aréna. Pour cette nouvelle version, les concepteur­s se sont assurés de garder le côté intime de la création originale.

Quelques médias québécois ont été invités à assister à la nouvelle mouture de Corteo lors du passage du Cirque à Vancouver, il y a quelques semaines.

La troupe passait alors une semaine au Pacific Coliseum, un aréna qui a notamment accueilli les compétitio­ns de patinage artistique et patinage de vitesse courte piste pour les Jeux olympiques de 2010.

En marchant dans les corridors, on y a notamment remarqué une immense photo de Joanie Rochette après qu’elle a remporté sa fameuse médaille de bronze dans cette enceinte.

Et dès notre entrée dans les gradins, on y a vu la gigantesqu­e scène de

Corteo, qui est posée sur la longueur de la patinoire et qui scinde les gradins en deux. Les spectateur­s se trouvent ainsi de chaque côté de la scène, ce qui confère un caractère très intime. On n’a pas l’impression d’être à un kilomètre de l’action.

« C’était l’idée de départ lorsqu’il a été question de redonner le spectacle dans les arénas, indique Mark Shaub, le directeur artistique de Corteo, qui était aussi de l’aventure sous chapiteau dès 2005. Personnell­ement, j’avais peur que nous perdions le côté intime en transféran­t le spectacle dans un grand espace. Mais finalement, la grosse scène domine l’aréna et non l’inverse. »

CONSERVER L’ESSENCE

Lorsque la tournée sous chapiteau de Corteo s’est terminée, en 2015, l’équipe de création croyait que le spectacle conçu et mis en scène par Daniele Finzi Pasca était mort pour de bon.

« Nous étions très tristes, mentionne Mark Shaub. Il y a eu beaucoup d’émotion à la dernière représenta­tion. Quand nous avons appris que le Cirque songeait à le redonner en aréna, il y a quelques personnes de l’équipe de création originale qui voulaient revenir afin de s’assurer que l’essence du spectacle original serait conservée. »

FÊTE FORAINE

Le nom Corteo signifie « cortège » en italien. Le spectacle se situe dans une ambiance de fête foraine, alors qu’un clown évoque ses propres funéraille­s, sous le regard d’anges bienveilla­nts.

La nouvelle version en aréna a été resserrée d’une vingtaine de minutes. Deux numéros ont aussi été remplacés. « Le rythme est meilleur et plus dynamique, reconnaît Mark Shaub. Dans l’ancienne version, il y avait quelques moments plus tranquille­s. »

Corteo sera présenté au Centre Vidéotron de Québec, du 6 au 9 décembre. La troupe du Cirque du Soleil s’amènera ensuite au Centre Bell de Montréal, du 19 au 30 décembre. Pour les détails : cirqueduso­leil.com/fr/corteo.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada