Le Journal de Montreal - Weekend

LES CENT ANS DE FERNAND NAULT

- MARIE-JOSÉE R. ROY Agence QMI

L’année 2020 marquera le 100e anniversai­re de naissance de Fernand Nault, figure emblématiq­ue des Grands Ballets Canadiens et du milieu de la danse au Québec.

Plusieurs activités de commémorat­ion sont prévues d’ici deux ans pour souligner l’apport de l’artiste au patrimoine culturel québécois.

Fernand Nault a notamment chorégraph­ié la mouture des Grands Ballets du spectacle Casse-Noisette, qui fait courir entre 42 000 et 45 000 personnes chaque année à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, dans le temps des Fêtes.

Parmi les initiative­s à venir, on peut déjà annoncer la mise en circulatio­n d’un timbre commémorat­if, la publicatio­n d’un roman graphique et la mise en ligne d’une page Wikipédia dédiée à Fernand Nault.

André Laprise, fiduciaire du Fonds chorégraph­ique Fernand Nault, gestionnai­re et gardien de la propriété intellectu­elle de ce dernier et répétiteur attitré aux Grands Ballets Canadiens, est par ailleurs à la recherche de partenaire­s pour mener à bien la production d’un documentai­re portant sur le legs de Fernand Nault.

« C’est quelque chose de très difficile et de très onéreux », a précisé M. Laprise au sujet du documentai­re, pour lequel il dit avoir déjà tenté quelques approches, en entrevue avec l’Agence QMI.

NOTRE HISTOIRE

Comme le fait valoir André Laprise, Fernand Nault a été l’un des pionniers du milieu de la danse au Québec : sa version de

Casse-Noisette aétéle premier ballet classique intégral présenté par les Grands Ballets Canadiens, en 1964, et sa relecture de

Carmina Burana a été l’une des créations porteuses de l’Exposition universell­e de 1967, et a permis aux Grands Ballets de réaliser la première tournée internatio­nale de leur histoire. « Ce qui m’intéresse, c’est de mettre en valeur notre patrimoine en danse. Fernand Nault est une belle excuse, en tant que grand pilier de notre répertoire. Moi, j’aimerais beaucoup que ce 100e anniversai­re éveille l’intérêt pour notre histoire en danse, parce qu’on a une très belle et grande histoire, dont Fernand Nault est l’un des bâtisseurs assez importants », a conclu André Laprise.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada