Le Journal de Montreal - Weekend

LE PLAISIR DE FAIRE DE LA MUSIQUE QU’IL AIME

Pour la première fois après 25 ans de carrière et huit albums, Jim Corcoran lance un disque compilatio­n, intitulé Complèteme­nt Corcoran. « J’ai comme vécu un cours intensif sur l’oeuvre de moi-même », lance l’auteur-compositeu­r.

- RAPHAEL GENDRON-MARTIN Le Journal de Montréal raphael.gendron-martin @quebecorme­dia.com

Jim Corcoran a toujours refusé de lancer un album compilatio­n. « Je n’aimais pas l’idée, confie-t-il. J’ai toujours eu une réticence. Je trouvais que ça manquait d’imaginatio­n et que c’était un geste mercantile. Ça ne m’intéressai­t pas. »

En discutant avec son ami de longue date, Michel Bélanger, le fondateur d’Audiogram, Jim Corcoran s’est finalement laissé convaincre. « En fait, je lui ai cédé le projet concrèteme­nt, indique-t-il. Il ne m’a pas consulté. Après un certain temps, il m’a dit que c’était plus dur qu’il pensait [de sélectionn­er les chansons]. Il a demandé à Guy Brouillard, l’ancien directeur musical de CKOI, de l’aider. »

En écoutant la sélection finale, Jim Corcoran a été bien surpris. « Je n’aurais pas fait le choix que Michel a fait, lancet-il candidemen­t. Quand je l’ai écoutée, j’étais bouleversé. J’en ai écrit des pas pires (rires) ! »

ALBUM ET TOURNÉE

Avec cette nouvelle parution, Jim Corcoran serait-il tenté de repartir en tournée, lui qui n’en a pas fait depuis une douzaine d’années ? « Le téléphone sonne chez Audiogram, dit-il. Les diffuseurs veulent le spectacle. Mais il n’y en a pas ! Je ne peux pas marchander un spectacle qui n’existe pas. »

L’auteur-compositeu­r mentionne qu’une tournée serait envisageab­le avec la sortie d’un nouvel album de chansons originales. Alors que son dernier disque date de 2005, peut-on en espérer un nouveau pour l’an prochain ? « Peut-être 2020, répond-il. Je ne peux pas promettre ! Mais je me promets de faire l’effort, d’être discipliné et systématiq­ue. »

PAS DE RETRAITE

Même s’il se fait aujourd’hui plus rare sur scène et sur disque, Jim Corcoran affirme ne pas penser à la retraite, lui qui est âgé de 69 ans. « Je n’arrêterai jamais. J’ai plus souvent du plaisir à faire de la musique seul chez moi que devant les gens. Ce n’était pas mon idée de faire carrière là-dedans. Je me suis souvent dit que c’était trop beau pour être vrai et que ça allait arrêter à un moment donné. Je me sens gâté pourri par une carrière que je n’ai pas choisie. » L’album Complèteme­nt Corcoran est présenteme­nt sur le marché.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada