LE CALME AVANT LA TEM­PÊTE

À quelques se­maines de re­lan­cer la grosse ma­chine de The Tea Party, le chan­teur et gui­ta­riste Jeff Mar­tin amène sa voix, ses gui­tares et quelques ma­chines pour cinq concerts in­ti­mistes au Qué­bec.

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE WEEKEND - YVES LE­CLERC Le Jour­nal de Qué­bec yves.le­clerc @que­be­cor­me­dia.com

« C’est le calme avant la tem­pête », a-t-il lais­sé tom­ber, lors d’un en­tre­tien té­lé­pho­nique.

Avec un nou­vel al­bum presque com­plé­té et une sé­rie de spec­tacles à l’agen­da, The Tea Party se­ra très ac­tif en 2019.

Le simple Black Ri­ver, lan­cé le 9 no­vembre der­nier, connaît un suc­cès in­at­ten­du. Cette nou­velle pièce est de­ve­nue vi­rale dans les ra­dios ca­na­diennes de type « Ac­tive Rock » et « Mains­tream Rock ».

« Black Ri­ver est le titre qui a été le plus ajou­té, du­rant sa pre­mière se­maine, à la ro­ta­tion mu­si­cale de ces sta­tions de ra­dio. Nous sommes un peu dé­pas­sés par ce suc­cès. On ne s’at­ten­dait pas du tout à ça », a fait re­mar­quer Jeff Mar­tin, à l’aube d’une sé­rie de cinq concerts à Sher­brooke, Saint-Ca­si­mir, Drum­mond­ville, Jon­quière et Qué­bec, entre le 6 et le 10 dé­cembre.

Un suc­cès qui lui rap­pelle un pas­sage du texte du per­son­nage de Mi­chael Cor­leone, in­ter­pré­té par Al Pa­ci­no dans le troi­sième vo­let du Par­rain.

Une phrase où le par­rain réa­lise qu’il se­ra im­pos­sible de quit­ter ce mode de vie.

« Juste au mo­ment où je croyais que c’était main­te­nant du pas­sé, on m’y ra­mène à nou­veau », a-t-il lan­cé en riant, pa­ra­phra­sant l’ac­teur amé­ri­cain.

IN­TI­MISTE

Jeff Mar­tin se pro­duit en so­lo de­puis plu­sieurs an­nées. Une car­rière qui connaît beau­coup de suc­cès en Aus­tra­lie où il ha­bite de­puis 2018.

« The Tea Party est une sorte de monstre énorme. Mes aven­tures en so­lo me per­mettent d’être plus près du pu­blic. C’est plus in­time et je peux ame­ner les gens, émo­tion­nel­le­ment, au coeur de mes chan­sons. Ce qui est plus dif­fi­cile à faire avec The Tea Party. J’ai le meilleur des deux mondes et je ne peux ab­so­lu­ment pas me plaindre », a-t-il dit.

Le chan­teur-gui­ta­riste pré­cise qu’il y a beau­coup de son dans ses spec­tacles en so­lo.

« Il y a, avec ma fa­çon de jouer de la gui­tare acous­tique 12 cordes, avec dif­fé­rents types d’ac­cor­de­ment et des boucles de bat­te­rie en­re­gis­trées lors d’un voyage au Ma­roc, avec de vrais mu­si­ciens, beau­coup de son. Ça ne se com­pare pas, bien sûr, à ce que je fais sur scène avec Jeff Bur­rows et Stuart Chat­wood », a-t-il pré­ci­sé.

Ces spec­tacles per­mettent au mu­si­cien de dé­voi­ler une autre fa­cette de sa per­son­na­li­té.

« Je laisse en­trer les gens dans mon uni­vers et je ra­conte des his­toires. Ce qui est dif­fi­cile à faire avec The Tea Party de­vant des mil­liers de per­sonnes. C’est très dif­fé­rent. J’amène le pu­blic en voyage avec moi et c’est une mon­tagne russe d’émo­tions », a-t-il men­tion­né.

Jeff Mar­tin joue du ma­té­riel so­lo, re­prend aus­si cer­taines pièces de The Tea Party et des titres de son EP Stars in the

Sand que l’on peut se pro­cu­rer lors de ses spec­tacles.

« Il y a des in­con­tour­nables que je dois jouer. Si je ne les fais pas, les gens vont être dé­çus, mais entre ces chan­sons, je peux al­ler un peu où je veux. Les concerts changent tous les soirs », a-t-il fait sa­voir. Quatre des cinq chan­sons de Stars in

the Sand ont été écrites à la suite d’un sé­jour au Ma­roc il y a quelques an­nées.

« J’ai tra­vaillé avec des mu­si­ciens là-bas. J’ai ra­me­né beau­coup d’en­re­gis­tre­ments dans mon stu­dio en Aus­tra­lie et j’ai écrit des chan­sons au­tour de ça. Ce disque est très re­pré­sen­ta­tif de ce que sont mes spec­tacles en so­lo », a-t-il men­tion­né. Jeff Mar­tin se­ra en spec­tacle au bar Le Ma­gog à Sher­brooke (6 dé­cembre), à la Ta­verne Saint-Ca­si­mir (7 dé­cembre), à La Sainte Paix à Drum­mond­ville (8 dé­cembre), à la salle Le 4 Ba­rils à Jon­quière (9 dé­cembre) et à l’An­ti Bar & Spec­tacles à Qué­bec (10 dé­cembre).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.